Actualités des livres     
 

L'abeille, sentinelle de l'environnement

   
Auteur : Henri Clément
Editeur : Alternatives
Date de dépôt : 2009

Partenaire privilégiée du jardinier, l’abeille est un hôte essentiel du jardin en raison de son rôle de pollinisateur. Sa survie est donc capitale pour les jardins. Cet ouvrage propose donc de faire le point sur sa situation dans le monde, exemples à l’appui. Il est dû à Henri Clément, président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), initiatrice en décembre 2005 du programme « Abeille, sentinelle de l’environnement ® », charte nationale pour la survie des abeilles et la sauvegarde de la biodiversité. A ce titre, les 18 et 19 juin derniers se tenaient les premières Journées nationales de l’abeille, sentinelle de l’environnement (« Apidays 2010 ») avec le soutien du ministère de l’Ecologie et du développement durable, faisant ainsi de l’abeille une cause nationale. « Abeille, sentinelle de l’environnement » est aussi le titre de ce livre dont le but est de faire découvrir les diverses pratiques apicoles à travers le monde, tout en alertant sur les bouleversements rapides de la biosphère. L’abeille est un animal en danger souffrant déjà d’un taux de mortalité record, comme l’observent les apiculteurs. En cette année 2010, déclarée « Année internationale de la biodiversité », la lecture de cet ouvrage fait prendre conscience du rôle majeur que représente l’abeille pour la production agricole et la biodiversité. Il met en avant l’avantage de la suppression des pesticides dans les parcs et jardins. Il s’attache à montrer la situation de l’abeille dans la nature, sa place dans le développement durable, le rôle des apiculteurs, la production de miel et l’avenir des abeilles. Des articles font notamment le point sur les dangers de la monoculture ou encore la santé des abeilles. Ce livre met en avant tout autant l’abeille que le travail essentiel des apiculteurs et leurs différents savoir-faire à travers la planète. Les propos sont illustrés par une importante iconographie, riche de photographies en couleurs prises à travers le monde, depuis les toits de l’opéra de Paris jusqu’en Asie, en passant par un rucher ancestral dans les Pyrénées, un ours, sans oublier de remarquables macrophotographies prises au sein même de ruches. Une double page est aussi consacrée au rucher-école du jardin du Luxembourg* (Paris) créé en 1856 par Henri Hamet.

Enfin, des adresses utiles permettent aux passionnés d’apiculture de bénéficier de solides références pour prolonger cette lecture en s’immisçant dans le monde de l’apiculture et pourquoi pas de rejoindre l’UNAF.

Il est à noter qu’Henri Clément a aussi assuré la direction de l’ouvrage « Le traité Rustica de l’apiculture ». Les futurs apiculteurs peuvent aussi se reporter à « Je fais mon miel, manuel pratique d’apiculture » afin de se lancer dans l’aventure apicole.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Jardin du Luxembourg



© Conservatoire des Jardins et Paysages / août 2010

 
144 pages - 28.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w