Epuisé |
Dictionnaire des Jardins et Paysages
Auteurs : Philippe THEBAUD - Anne CAMUS
Editions ARCATURE
Azulejo, fruticetum, glacière, nymphée, plessis, putto, récolement, shishi odoshi, terme ou vertugadin sont tous des mots liés à l'univers des jardins, mais dont la signification n'est pas toujours connue et dont la définition ne figure pas systématiquement dans un dictionnaire classique.
Devant ce constat et celui de l'immense richesse du vocabulaire lié aux jardins témoignant d'un héritage et d'un savoir-faire, le Conservatoire des jardins et paysages a décidé de rassembler ces mots en rédigeant le « Dictionnaire des jardins et paysages » qui, au sein d'une collection des éditions Arcature, a pris le nom de « Dicovert ».
Edité en 1993, il regroupe des définitions associées à ce vocabulaire professionnel. Elles commentent des termes liés à l'histoire des jardins, la pédologie, les végétaux, la mythologie, la sculpture, l'architecture... Des dessins à l'encre facilitent la compréhension et animent cette bible à l'utilité reconnue où figurent également des jardins célèbres à travers le monde, mais aussi des personnalités incontournables (Michel Adanson, Ernest de Ganay, Emile Gallé, Antonio Gaudí, Lawrence Johnston, Gaspard et Balthasar Marsy, André et Paul Véra, famille Vilmorin...).
En annexe, le lecteur trouve une base de données sur 650 végétaux ligneux d'ornement avec leurs silhouettes, une sélection de 550 sigles (d'A.B.A.J.P. à Z.U.P.) et une autre de 330 organismes liés aux espaces verts, ainsi qu'une bibliographie de 200 titres. |