Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Wood Cottage

   
Auteur : Monique Suzanné de Bellefontaine
Editeur : L’écritoire du publieur
Date de dépôt : décembre 2005

Wood Cottage est le seul monument classé historique (2000) de la ville du Vésinet* (Yvelines), « ville parc » créée grâce à l’action de deux hommes, l’industriel Alphonse Pallu et le paysagiste Paul de Lavenne, dit le Comte de Choulot. Cette demeure était encore il y a peu de temps celle de Madame Monique Suzanné de Bellefontaine (1923-2007), auteur de ce livre publié en 2005, un an avant d’ouvrir son jardin pour la première fois au public lors des « Journées du patrimoine » de 2006. Pour cette femme, cette propriété est « une maison de conte de fées au milieu des arbres », un « Eden vert ». Surnommé « Le chalet du Vésinet », Wood Cottage (122 boulevard des Etats-Unis) a été construit en 1864 pour son arrière-grand-père, Paul-Edouard Taconnet (1823-1891), par l’entrepreneur Tricotel, qui se spécialisa par la suite dans le style rustique. Cette maison resta dans la famille jusqu’à Monique Suzanné de Bellefontaine. Egalement descendante de Jean Racine, elle revient au fil de trente courts chapitres sur l’histoire du Vésinet, de sa maison, de sa famille et surtout de sa propre vie à travers l’Europe et de sa carrière professionnelle dans le monde du luxe. Elle est une femme qui a su assurer son indépendance dans le XXe siècle. Les témoignages et les informations portent sur le développement des grands magasins, la société Pallu à l’origine du lotissement du Vésinet, la guerre de 1870, pendant laquelle les animaux du jardin des Plantes* (Paris) ont été mangés, les deux guerres mondiales…

Wood Cottage est caractéristique du style rustique et doit son nom à sa situation au milieu des bois et à la vague angliciste contemporaine de l’époque de sa construction. Sur un soubassement en briques, ses façades sont veinées par des ramures en chêne écorcé intégrées dans un enduit de couleur saumonée lui conférant son style champêtre. Deux tourelles polygonales et des vitraux aux coloris parfois rares contribuent aussi au charme propre de la bâtisse. Des dépendances (salle de billard-fumoir, pigeonnier, appartements du personnel et écuries) sont édifiées dans le même style.

Ce livre constitue un devoir de mémoire avec des souvenirs de famille, égayés de poèmes écrits par ses différents membres. Sur fond d’actualité avec Georges Bizet, Edith Piaf, Paul VI, François Mitterrand, Jacques Chirac, cette histoire familiale relate l’évolution d’une maison au cours des années avec des évènements variés comme les ravages de la tempête du 26 décembre 1999 et leur réparation, la réhabilitation de la cascade par la DRAC Ile-de-France grâce à des plans retrouvés dans de vieux papiers et surtout le classement en qualité de Monument historique. Madame de Bellefontaine évoque sa collaboration avec la documentaliste Sophie Cueille (auteur du livre « Le Vésinet, modèle d’urbanisme paysager », 1988) qui considère Wood Cottage comme le plus bel exemple de « maison fabrique » et dont le travail a permis d’aboutir à ce classement.

En annexe de l’ouvrage, des photographies en noir et blanc illustrent les textes et représentent Wood Cottage en 1900 (première représentation de la demeure) et les différents membres de la famille au cours du temps dont un très beau portrait de l’auteur dû aux célèbres studios Harcourt (1943).

Depuis le décès de Monique Suzanné de Bellefontaine, selon son souhait, la Ville du Vésinet est désormais propriétaire de Wood Cottage grâce à un legs signé en 2008. La demeure aura pour vocation de devenir un musée axé sur la commune, ses hôtes illustres, les Vésigondins et la famille Taconnet-Racine. Dans un autre ouvrage plus récent, « Wood Cottage, histoire d’une demeure », il est rendu hommage à ce lieu, seul monument classé historique de la ville.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Site classé du Vésinet

Jardin des Plantes



© Conservatoire des Jardins et Paysages / novembre 2008

 
120 pages - 14.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w