Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Paris secret

   
Auteur : Ouvrage collectif
Editeur : Gallimard, collection « Encyclopédie du voyage »
Date de dépôt : avril 2005

Les encyclopédies du voyage Gallimard constituent des aides précieuses pour préparer un voyage, organiser un séjour et bien sûr visiter des lieux touristiques. Si Paris a déjà fait l'objet d'un guide, ce nouveau titre est consacré à un Paris différent, celui des carrières, des catacombes, des jardins insolites, des cimetières et cryptes, des passages couverts et des musées méconnus.
Cette collection de guides se situe entre un classique guide de tourisme et un livre d'école, tant la mise en page et l'organisation sont habilement didactiques. L'ouvrage est divisé en quatre parties : des clefs pour comprendre, les itinéraires, les informations pratiques et une sélection d'adresses d'hôtels et restaurants. La présentation sur des pages en fonds monochromes argentés rend hommage aux carrières, au métropolitain, aux passages couverts, à une typologie de l’art funéraire...
L’iconographie est très fouillée (gravures, plans, photographies, dessins...). Une très complète table des illustrations en fin d'ouvrage en communique les références. Des gros plans sont faits sur les matériaux et couleurs de Paris, les micro-milieux insolites (du caniveau au balcon), les toits de Paris (pigeons…), la faune et la flore des cimetières. Parmi tous les lieux à explorer, les jardins occupent une place à part. Une page est dédiée au jardin contemporain (le parc de la Villette*, le parc de Bercy* et le parc André Citroën*). Les « jardins insolites » présentent très succinctement quelques jardins parisiens dont certains sont très peu connus.
Quelques-uns sont des classiques comme le parc des Buttes Chaumont*, le jardin Atlantique* ou le parc Georges Brassens* avec ses ruches, à deux pas de la « Ruche », ce phalanstère situé au 2, passage de Dantzig. Inauguré en 1902, il a été classé à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1972. Il doit son nom au pavillon central le composant, de forme polygonale à 16 côtés (ancien pavillon des Vins de l’exposition universelle de 1900). Il abrita en ses murs des artistes renommées tel Marc Chagall, Fernand Léger, Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine ou Ossip Zadkine. L'architecture des jardins des années 1930 est évoquée avec le parc de la Butte du Chapeau Rouge* et le square René le Gall*.
D'autres lieux plus insolites sont conseillés comme la Promenade plantée*, à la fois praticable à pied et en vélo, le jardin naturel, le jardin sauvage Saint-Vincent, le jardin de l'observatoire de Paris ou le square Ferdinand Brunot (avec un fau de Verzy). L'appellation « square » s'applique aussi parfois à une impasse comme celui « de Vergennes », connu pour abriter au numéro 15, l'ancien atelier du maître verrier Louis Barillet, conçu par l'architecte Robert Mallet-Stevens, encore récemment dans l’actualité des expositions. Proches de l'univers des jardins, les cadrans solaires de Paris sont également présentés sur une page comme le canon du jardin du Palais Royal*qui tonnait à midi précis jusqu’en 1998. Le chapitre « jardins du souvenir », quant à lui, rappelle la valeur patrimoniale des cimetières parisiens et notamment celle du Père Lachaise*.
Des renvois pratiques, d'un chapitre à un autre, permettent d'approfondir les explications. Des informations complémentaires présentent un classement d'adresses d'hôtels et restaurants sélectionnés par Gault Millau ainsi que les coordonnées et horaires d'ouverture des lieux de visites et les cartes des cimetières parisiens avec la localisation des tombes d’hommes et femmes célèbres. Dans un but pratique, il est à noter dans le rabat de la première de couverture un plan de la capitale et dans celui de la quatrième de couverture un autre du métro.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Parc de la Villette
Parc de Bercy
Parc André Citroën
Parc des Buttes Chaumont
Jardin Atlantique
Parc Georges Brassens
Parc de la Butte du Chapeau Rouge
Square René le Gall
Promenade plantée
Jardin du Palais Royal
Cimetière du Père Lachaise



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
266 pages - 20.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w