Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Jardins et châteaux de la Côte d'Azur

   
Auteur : Serge Panarotto
Editeur : Edisud, collection « Edisud patrimoines »
Date de dépôt : avril 2005

L’an passé étaient parus dans cette même collection « Jardins de Provence » du même auteur. Cette fois-ci, il parcourt les jardins du Var et des Alpes-Maritimes et plus spécifiquement ceux de la Côte d’Azur.
Ces découvertes ont lieu au fil de quatre chapitres : la côte de Fréjus à Nice, le pays de Grasse et l'arrière-pays, Nice et enfin la côte de Nice jusqu’à l'Italie. Les jardins sont souvent associés à des villas comme les villas Aurélienne et Marie à Fréjus, Domergue à Cannes, Thuret* à Antibes (Alpes-Maritimes), Noailles*et Fort de France, toutes deux à Grasse (Alpes-Maritimes), ou l'étonnante villa grecque Kérylos à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes).
Les Alpes-Maritimes possèdent aussi quelques villages perchés avec des jardins réputés comme Eze*, Gourdon*, Sainte-Agnès et son jardin de plaisance médiéval, réputé pour être, à 11 kilomètres au nord de Menton, le « village du littoral le plus haut d'Europe ». Les parcs contemporains ne sont pas oubliés comme le parc Exflora à Antibes (Alpes-Maritimes) ou le parc Phœnix* à Nice (Alpes-Maritimes). Sans doute moins connu, l'arboretum Marcel Kroenlein est à découvrir à Roure car si la route est sinueuse et étroite, elle aboutit à un exceptionnel panorama. S’étendant sur 6 hectares et étagé entre 1280 et 1600 mètres d’altitude, il est le seul arboretum de montagne des Alpes-Maritimes.


Dans un style plus original, ce guide permet de connaître de délirants jardins comme ceux de la pagode Hông-Hiên à Fréjus (Var) ou des fleurs de Poterie à Gattières (Alpes-Maritimes).
D'autres jardins sont des plus prestigieux comme ceuxdu château de la Napoule* à Mandelieu (Alpes-Maritimes), « jardin remarquable » (label décerné depuis 2004 par le Ministère de la culture et de la communication sur des critères de composition, intégration dans le site, qualité des abords, intérêts botanique et historique, entretien, gestion...) et le parc du domaine Valrose* à Nice (Alpes-Maritimes).
Les jardins de la Côte d'Azur ne peuvent être évoqués sans Menton. A juste titre, sa devise est « ma ville est un jardin ». Outre sa célèbre fête des citrons, les jardins les plus réputés sont évoqués : le jardin Serre de la Madone*, le jardin botanique exotique Val Rahmeh*, le Clos du Peyronnet, le jardin de céramiques Fontana Rosa ou des Romanciers*, le jardin de la villa Maria Serena*… Au-delà des Alpes-Maritimes, le guide présente un jardin en Italie (le jardin botanique Hanbury à La Mortola) et ceux de Monaco (le jardin exotique de Monaco*, la roseraie Princesse Grace au sein du parc paysager de Fontvieille, les jardins du Casino, dessinés en 1863 par Edouard André, ou encore le jardin japonais). Des pages thématiques sont consacrées à l'invention de la Côte d'Azur, les parfums de Grasse, les palmiers, les plantes succulentes ou les couleurs de la Riviera. C'est un guide idéal pour découvrir les jardins de la côte méditerranéenne.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardin Thuret
Jardins de la villa Noailles

Jardin d’Eze
Jardins du château de Gourdon
Parc Phœnix
Jardins du château de la Napoule
Parc du domaine Valrose
Jardin Serre de la Madone
Val Rahmeh, jardin botanique exotique
Jardin de céramiques Fontana Rosa ou des Romanciers
Jardin de la villa Maria Serena
Jardin exotique de Monaco



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
120 pages - 8.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w