Actualités des livres     
 

Cabanes & abris

   
Auteur : Philippe Asseray
Editeur : Rustica, collection « Concevoir, aménager, décorer »
Date de dépôt : avril 2009

Lieux de refuge, les cabanes font resurgir nos rêves d'enfants et sont pour beaucoup lieux de souvenirs et parlent ainsi à chacun d’entre nous et à notre imaginaire (des cabanes des 3 petits cochons à la « Maison bleue accrochée à la colline » de Maxime Le Forestier). Si les livres les concernant sont nombreux, celui-ci sort du lot et est signé de Philippe Asseray, auteur et journaliste de jardin, ayant dirigé pendant une quinzaine d'années la rubrique « Jardin » du magazine « Rustica hebdo » et toujours un actif collaborateur de plusieurs revues (« L’ami des jardins et de la maison », « Plaisir du potager », « 100 idées jardin », « Système D »). En effet, il traite autant de la cabane que du paysage au sein duquel elle est édifiée et prend aussi la forme d’un véritable catalogue d’exemples à suivre ou pour s’inspirer. Au fil de 10 chapitres thématiques, plus de 70 cabanes différentes sont traitées au sein de leur contexte (avec des conseils de scénographie), de leur composition et de leurs fonctions. De la cabane pour enfants à la cabane à outils, en passant par celle perchée dans les arbres ou le simple abri de jardin, elle est ici présentée à la fois comme construction mais sans oublier son intégration au site. Dans les fleurs, au fond des bois, perchées, en dur, en couleurs, pour enfants, à siestes, à plantes, à outils et les cabanes-abris sont les 10 thèmes abordés. Les cabanes sont diverses : abri de mousses, en paille ou en rondins, maisons de vignes, roulottes, abri à voiture, cabane de pêcheur, technique (pour abriter la pompe d’une pièce d’eau) De courts textes synthétiques et clairs ainsi que de nombreux exemples permettent notamment de traiter de la législation en vigueur, de la sécurité, de la récupération de l’eau de pluie ou encore de l’intérêt du respect du style local notamment pour les cabanes en pierre. Au cours de cet exercice de style sur la cabane et son environnement, l’auteur aborde aussi le côté historique et l’évolution des cabanes avec les exemples des guinguettes du Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) [restaurant établi dans des cabanes reliées par un escalier dans un châtaignier], des cabanes des jardins ouvriers du début du XXe siècle ou de celles perchées dans les arbres qui sont aussi des chambres d’hôtes.

Les idées pour aménager une cabane ou un abri ne manquent pas [toiture végétalisée, couleurs vives (bleu, rouge), colombages, osier vivant tressé] et l’iconographie fournit aux bricoleurs de nombreux exemples souvent privatifs et parfois pris dans des sites réputés comme au sein du jardin pour la Paix* à Bitche (Moselle), des jardins du Marais* à Herbignac (Loire-Atlantique), du jardin du château des Pêcheurs à La Bussière (Loiret) ou chez le rosiériste André Eve à Pithiviers (Loiret).

Sur le plan pratique, l’auteur donne de précieux conseils pour réussir les peintures, les lasures, la découpe d’un motif décoratif dans la porte et même l’électricité. Des dessins pratiques précisent également comment construire une cabane en châtaignier ou réaliser des plots en béton. Sur le plan de la végétation, ce livre aborde notamment l’utilisation de plantes comme l’arbre de Judée, les ipomées, les iris des jardins, les chênes, les roses trémières, les sédums

Selon le principe de cette nouvelle collection « Concevoir, aménager, décorer », ce livre délivre informations et conseils utiles pour imaginer et s’approprier sa propre cabane. Un glossaire depuis « A » comme « à clins » jusqu’à « V » comme volige, en passant par des termes comme arbalétrier, autoclave, bastaing, crapaudine, dosse, feuillure, gaulette, mortaise, shingle, tuffeau et tuile canal, permet en outre de se familiariser avec les termes techniques de la construction des cabanes. Pour en savoir davantage, quelques sites Internet spécialisés sont aussi conseillés.

Outre la technique, le rêve est au rendez-vous au fil des pages et comme le rappelle Philippe Asseray « les vraies cabanes ne s’achètent pas toutes faites, mais s’inventent avec les mains », qu’elles soient décoratives, pratiques, à habiter et toujours fonctionnelles et lieux d’intimité. Il est aussi à noter que dans la même collection « Concevoir, aménager, décorer » des éditions Rustica, est également paru « Terrasses & patios » de Guy Loison.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardin pour la Paix

Jardins du Marais



© Conservatoire des Jardins et Paysages / avril 2010

 
128 pages - 19.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w