Actualités des livres     
 

Pivoines, le grand guide des amateurs

   
Auteur : Jean-Luc Rivière & Pierre-Yves Nedelec
Photographies - Illustrations : Michel Reuss
Editeur : Marabout
Date de dépôt : mars 2008

Afin que les amateurs de pivoines puissent choisir la fleur de leur convoitise en toute connaissance de cause, les éditions Marabout proposent ce petit guide à leur attention. Il est signé Jean-Luc Rivière et Pierre-Yves Nedelec. Descendant d'une grande famille d'horticulteurs lyonnais, Jean-Luc Rivière développe et cultive à Crest (Drôme) avec passion plus de 600 variétés dont une collection de pivoines arbustives et herbacées, reconnue « collection nationale de pivoines » par le C.C.V.S. (Conservatoire des Collections Nationales Spécialisées). En effet, les pivoines sont la spécialité de la famille de Jean-Luc Rivière, sixième de la lignée, depuis plus de 150 ans. Quant à Pierre-Yves Nedelec, il est journaliste (ancien rédacteur en chef de « L'ami des jardins et de la maison ») et technicien supérieur horticole. Amoureux de la pivoine, c’est donc tout naturellement que ce jardinier breton a participé à l'écriture de cet ouvrage. Ce binôme horticole propose donc dans un premier temps de se familiariser avec les pivoines grâce à un mémo du connaisseur et à un cahier de culture. Les pivoines dans un deuxième temps sont présentées suivant une classification botanique : les hybrides arbustives, les arbustives - suffriticosa, les espèces herbacées, les hybrides herbacées, les japonaises et enfin les lactiflora doubles. Ce sont ainsi 148 pivoines qui sont détaillées au fil de ces différentes parties suivant des fiches explicatives en pleine page informant sur leurs couleur, forme, origine, autres noms de baptême, floraison, photographies à l’appui. Celles-ci sont dues au photographe Michel Reuss, collaborateur régulier de la presse magazine de décoration et de cuisine. D’aspect simple et résolument graphique, elles valorisent la fleur, sa forme et ses couleurs grâce à un fond monochrome donnant l’aspect de planches botaniques peintes à l’aquarelle. Pour chaque pivoine, sa description est établie au moyen d’un tableau synthétique avec trois rubriques : description, à savoir et mémo (fleur, diamètre, parfum, floraison et taille). Sont ainsi mieux connues des variétés comme ‘Jacqueline Farvacques’, ‘Jeanne d’Arc’, ‘Hooki’, ‘La Fiancée’, ‘Nike’, ‘Princesse Amélie’, ‘Rigolotte’, ‘Savage Splendor’, ‘Westerner’

En fin d’ouvrage, un mini-catalogue reprenant l’ensemble des pivoines présentées dans le livre sous forme d’images miniatures permet de mieux apprécier la diversité de la palette des variétés de pivoines et la richesse des couleurs, tout en renvoyant aux fiches des pages intérieures pour davantage de détails. Ainsi, l’histoire des pivoines et surtout leur plantation et leur mise en valeur (idées d’associations ou d’implantation) n’auront plus de secrets pour les amateurs de cette fleur si appréciée et qui pour les Chinois symbolise à la fois la beauté, la richesse et l’honneur, une raison de plus pour se lancer dans sa plantation.

Pour les amateurs de pivoines, il est à signaler que Jean-Luc Rivière est aussi l’auteur du livre « Pivoines » paru dans la collection « Larousse expert » et que sa pépinière est un endroit idéal pour découvrir les pivoines in situ et en acheter une ou plusieurs.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / octobre 2009

 
192 pages - 15.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w