Auteur : Philippe Thébaud Editeur : Edition de Kerlan
Date de dépôt : 2003 Au fil de ces pages, Philippe Thébaud fait partager son parcours professionnel à travers le monde et, outre sa vision du paysage d'un monde durable pour tous, il insiste sur l'importance des collaborations des architectes-paysagistes avec sociologues, écologues, hydrologues, géotechniciens, architectes, urbanistes... et d'échanges avec des étudiants.
Ce livre est rédigé tel un carnet de bord présenté en chapitres par continent, en rendant régulièrement hommage à son équipage (ses collaborateurs). Cet ouvrage coloré, à la différence des récentes éditions sur d'autres paysagistes, est une oeuvre à part entière de l'auteur dans laquelle, au fil des continents, on découvre l'énergie investie dans ses projets et l'écriture transcrivant sa passion pour un métier qu'il exerce depuis 30 ans. Cet album de croquis à l'encre, au crayon ou au feutre, maquettes, images de synthèse, projets et très belles photographies de détails ou aériennes, invite à découvrir le travail d'études et de présentations de ce paysagiste globe-trotter, créateur du Conservatoire des jardins et paysages, à l'origine de la Comep (Confédération des métiers du paysage), enseignant à Paris et Genève et paysagiste-conseil du département de la Loire.
Philippe Thébaud est intervenu ou a créé des jardins aussi divers que celui des Tournelles à Courbevoie (Hauts-de-Seine), celui du Palmier à Porquerolles (Var) ou encore l'avenue du Siècle à Shanghai (Chine). Bien d'autres jardins d'hôtels, hippodromes, golfs, espaces publics, réserves ornithologiques, abords de routes sont à son actif. Ces carnets de voyage invitent à un périple qui, bien au-delà de la France, passe par la Chine, le Liban, la Tunisie, le Maroc, la Suisse, sans oublier, bien entendu, les îles (des Antilles à la Nouvelle-Calédonie en passant par la Réunion et Tahiti). Au-delà de ces réalisations, c'est aussi une invitation à la découverte de la flore (arganiers, fougères, pins colonnaires...) et de la faune (ibis chauve, cagou...) du monde mais aussi un regard éclairé sur l'art des jardins (Chine, Perse...) et les civilisations (architecture iranienne, horticulture chinoise, la Polynésie...).
© Conservatoire des Jardins et Paysages / juin 2005 |
|
191 pages - 35.00 €
|