Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Les arbres voyageurs

   
Auteur : Andrée Corvol
Editeur : Robert Laffont
Date de dépôt : septembre 2005

Andrée Corvol, directrice de recherche au CNRS et présidente du groupe d'Histoire des forêts françaises, aborde en 2004 les arbres comme des personnages de l’Histoire dans « Eloge des arbres ».
Son nouvel ouvrage, quant à lui, est consacré aux arbres du voyage. Les forêts, les jardins botaniques, les cultures fruitières ont nécessité les transports d'arbres à travers la planète au fil des siècles.
C'est à ces aventures botaniques et historiques que nous convie Andrée Corvol. Ces histoires passent par l'obtention des agrumes et des épices, mais aussi la mode des exotiques. Des intérêts nationaux et économiques ont ainsi modelé les paysages de la France, de ses colonies et de ses territoires d'Outre-mer. Une bien passionnante histoire de l'humanité est décryptée par le biais de son patrimoine arboré. Quelques illustrations animent le récit comme une gravure en couleurs représentant Bernard de Jussieu plantant le cèdre du jardin des Plantes* (Paris), une photographie d'un Sequoiadendron sempervirens sous la neige dans le domaine de Versailles et de Trianon* (Yvelines), une vue du jardin exotique de Monaco* ou encore une gravure monochrome du jardin botanique de Saint-Pierre (Martinique).

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardin des Plantes
Domaine de Versailles et de Trianon

Jardin exotique de Monaco



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
352 pages - 21.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w