Actualités des livres     
 

Jardins Secrets, des racines et des rêves

   
Auteur : Nicole Moumen
Editeur : Le nouveau studio
Date de dépôt : juin 2011

« Existe-t-il un plus beau rôle que celui de donner du rêve aux visiteurs qui franchissent nos portes, en les arrachant pour quelques heures à la morosité, à la banalité, à la cruauté d’un quotidien souvent subi ? ». C’est en ces termes que Nicole Moumen décrit le plaisir de livrer les secrets de ses jardins à ses visiteurs. L’histoire des Jardins secrets* à Vaulx (Haute-Savoie) commence en 1980 quand Nicole et son mari Alain s’installent dans une ferme de montagne avec leur trois filles Leila, Myriam et Sonia. Dès 1983, l’espace s’organise grâce aux bases posées par Alain qui peu à peu devient un « bâtisseur de paradis » pour sa muse Nicole. Petit à petit, ces jardins se structurent, puis s’architecturent, évoluent et se transforment sous les mains et le savoir-faire de toute une famille. En 1994, les Jardins Secrets ouvrent au public et connaissent un succès immédiat. Nicole Moumen, devenue guide de sa propre maison pour visiteurs admiratifs, avait déjà raconté la genèse de cette aventure avec « Jardins secrets, secrets de vie » (2004). Ce nouvel ouvrage est une autre étape dans l’histoire de ces jardins à nuls autres pareils. Son avant-propos est signé du chef cuisinier Marc Veyrat, avouant une profonde admiration pour le couple Moumen ; l’amicale préface a été confiée à Philippe Thébaud, président de notre association, se remémorant sa rencontre avec Alain Moumen dont il se sent proche grâce à l’art des jardins qui leur est commun.

La première partie de l’ouvrage est un album photographique restituant toute l’ambiance des Jardins Secrets : les décors en mortier de chaux, les fontaines, les curs et fleurs de cuivre Dans cette architecture de bois, béton et métal, la végétation trouve sa place et s’épanouit avec les floraisons des iris, lavandes, roses, pivoines, pavots, glycines A l’intérieur, le décor des salons et de la piscine participe aussi à l’ambiance dépaysante. Le temps est également à l’honneur avec les jardins sous la neige et de nuit avec des éclairages mis en place pour les nocturnes. La seconde partie du livre est constituée de textes de Nicole Moumen issus de son blog racontant la vie des jardins et de ses habitants avec des mots d’une grande poésie, en particulier pour la description de la floraison du rosier ‘Pierre de Ronsard’ en juin. Elle confie ses sentiments pour son jardin, les parfums qui en émanent, les lumières, la rosée rafraichissante et les rencontres imaginaires avec d’illustres visiteurs se nommant Adam, Shéhérazade, Esméralda, Mélusine, Cendrillon, Bruegel, Marguerite Duras, en passant même par le Père Noël. Dans une conversation avec sa fille Sonia, Nicole revient sur son enfance, ses inspirations et le plaisir de partager son histoire. Dix dates clefs terminent cet ouvrage, depuis 1980 jusqu’à 2011, avec l’ouverture le 24 juin de l’Isle joyeuse, le dernier né des Jardins Secrets.

Et à propos de secrets, tout est révélé en deux phrases : « Le secret de la « création » réside essentiellement dans la curiosité, l’effort, le travail, la motivation. Avoir des idées c’est être en vie et avoir envie tout simplement ! ».

 

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Les Jardins secrets



© Conservatoire des Jardins et Paysages / août 2011

 
52 pages - 19.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w