Actualités des livres     
 

Dubuffet architecte

   
Auteur : Daniel Abadie
Editeur : Hazan
Date de dépôt : avril 2011

Jean Dubuffet (1901-1985) est un peintre, sculpteur et plasticien majeur de la seconde moitié du XXe siècle. Il est connu des amateurs de jardins pour sa célèbre « Tour aux Figures » (1985-1988) trônant du haut de ses 24 mètres dans le paysage du parc de l'Ile Saint-Germain* à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et visible depuis le boulevard périphérique. Classée Monument historique, cette célèbre et imposante construction en béton armé recouverte d'une structure en époxy, peinte au polyuréthane n’est pas la seule uvre architecturale de l’artiste comme en témoigne ce catalogue officiel de l’exposition « Dubuffet architecte » s’étant déroulée en 2011 à travers l'Europe : Fondation Henie Onstad à Hovikodden-Oslo (Norvège) de mars à mai, Skissernas Museum à Lund (Suède) en septembre et Musée d'Ixelles à Bruxelles (Belgique) d'octobre 2011 à janvier 2012. Le style de Jean Dubuffet est automatiquement reconnu du grand public grâce à sa période de l'Hourloupe (1962-1974). Ce cycle dans l'uvre de l'artiste est caractérisé par des aplats rouges, bleus, blancs et noirs, dont la « Tour aux Figures » est justement un exemple.

Dans ce catalogue, le travail de Jean Dubuffet est présenté sous forme chronologique. Ainsi, au fil des pages, apparaît le passage de la peinture à la sculpture, puis à l’architecture. Cette évolution est illustrée à l’appui de nombreux documents d’archives comme des photographies en couleurs et en noir et blanc de ses uvres, de ses différents ateliers, des reproductions des carnets de voyage de l’artiste, de ses ébauches de projets, de ses maquettes ou de ses photomontages [« Le Cosmorama IV » à la Chase Manhattan Plazza à New York (Etats-Unis), la « Seringue » et le « Pavillon à deux étages » à Paris, respectivement imaginés sur le pont de la Tournelle et le quai d'Orléans...]. Parmi les réalisations, il faut notamment citer le « Groupe de quatre arbres » à la Chase Manhattan Plazza à New York (Etats-Unis) en 1972. L’ouvrage revient sur les expositions comme « Le Jardin d’hiver » en 1972 au musée d’art moderne de la ville de Paris et « Le salon d’été et autres » en 1978 au musée des arts décoratifs (Paris).

Parmi les uvres architecturales, le catalogue revient sur l’épisode du « Salon d’été » pour le siège social de Renault à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) dont la réalisation fut contrariée au cours des années 1970 en raison d’un différend et d’un procès entre le client et l’artiste [une version simplifiée sera finalement installée au Centre Pompidou (Paris)]. D’autres constructions ont bien sûr vu le jour comme l'étonnante villa et Closerie Falbala, réalisation monumentale de 1610 m² située à Périgny-sur-Yerres (Val-de-Marne) à laquelle une part importante est consacrée dans cet ouvrage. Réalisée entre 1971 et 1973 (remaniée jusqu'en 1976) autour du cabinet logologique (entre 1967 et 1969), elle est ouverte au public. Gérée par la Fondation Dubuffet, elle a été classée au titre des Monuments historiques en 1998. L’ouvrage aborde aussi des installations postérieures au décès de l’artiste, à l’instar de la « Chaufferie avec cheminée », réalisée d’après la maquette de 1970 et implantée depuis 1996 sur le rond-point du carrefour de la Libération à Vitry-sur-Seine devant le MAC/VAL (Musée départemental d’art contemporain du Val-de-Marne).

Le catalogue s’achève par une biographie de l’artiste revenant sur les dates clefs de sa carrière comme la fondation de la Compagnie de l’Art brut en 1948 ou la rédaction de sa « Biographie au pas de course » l’année de sa disparition (1985). Seul ouvrage actuellement disponible sur l'uvre monumentale de Jean Dubuffet, ce livre permet de mieux comprendre la démarche artistique de Jean Dubuffet, notamment pour les visiteurs du parc de l'Ile Saint-Germain et de la Closerie Falbala.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Parc de l'Ile Saint-Germain



Conservatoire des Jardins et Paysages / mai 2011

 
192 pages - 29.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w