Actualités des livres     
 

Jardins de charme en Alsace, au fil des saisons

   
Auteur : Liliane Borens
Editeur : La nuée bleue
Date de dépôt : 2011

Spécialiste passionnée des jardins de sa région depuis une vingtaine d’années, l’Alsacienne Liliane Borens est déjà l’auteur de « Jardins en Alsace, un art de vivre entre plaine et montagne » (2005), livre aujourd’hui épuisé. Toujours aux éditions La nuée bleue, cette jardinière publie aujourd’hui « Jardins de charme en Alsace, au fil des saisons ». Dans cet ouvrage laissant une large place à la photographie et aux couleurs, grâce à des clichés de l’auteur, Liliane Borens invite à apprécier le côté charmant de plusieurs jardins alsaciens en les observant en détail au fil des saisons, du printemps à l’hiver suivant quatre chapitres.

L’auteur propose en premier lieu de s’imprégner de la « nouvelle philosophie des jardins » dans laquelle elle définit le bonheur au jardin comme « une grâce qui saisit sans prévenir, pendant la visite d’un lieu qui vous émeut ». Elle rappelle que les jardins de sa région sont, comme les autres, ouverts à l’innovation, mais surtout les lieux de l’humilité et de la patience, en considérant peut-être le temps comme « le luxe de notre nouveau siècle ». Economie d’eau, préservation de la biodiversité, sont des préoccupations contemporaines qui ont suivi cette évolution des jardins. Liliane Borens est aux premières loges au travers de ses articles et ouvrages, mais aussi grâce à son propre jardin à Strasbourg (Bas-Rhin), dans lequel elle a décliné toutes les nuances du vert.

Chaque chapitre saisonnier est ensuite décliné par des sous-chapitres thématiques abordant les couleurs, les senteurs, le buis, les roses, les vivaces, les hortensias, le potager, les baignades naturelles, les accessoires Ces thèmes sont aussi divisés suivant des ambiances différentes, illustrés à chaque fois parmi des scènes puisées dans les jardins sélectionnés : les jardins boisés, les topiaires, les recoins pour repas ou paresse, les carpes koï, l’eau, les ambiances japonaises, les graminées L’illustration est puisée dans des détails issus de jardins régulièrement ouverts au public, d’autres sur demande, de jardins privés, du jardin d’un paysagiste, des jardins de gîtes et de chambres d’hôtes. Parmi ces sites, quatre sont notamment détenteurs du label « jardin remarquable », décerné par le Ministère de la culture et de la communication sur des critères de composition, d’intégration dans le site, de qualité des abords, d’intérêts botanique et historique, d’entretien et de gestion. Il s’agit du jardin de la Ferme bleue à Uttenhoffen (Bas-Rhin), du jardin de Marguerite à Plobsheim (Bas-Rhin), du jardin de l’Escalier à Brumath (Bas-Rhin) et du parc et des jardins du château de Kolbsheim (Bas-Rhin). D’autres jardins moins connus ne sont pas pour autant démunis de charme comme le prouvent les photographies du livre, à l’instar du jardin de Gretel à Uttenhoffen (Bas-Rhin), du jardin dans les nuages à Marckolsheim (Bas-Rhin) et du jardin de Pierrette à Diebolsheim (Bas-Rhin).

Lauréat du prix Bonpland 2011 décerné par la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), le jardin des Songes à Strueth (Haut-Rhin) est aussi au sommaire de l’ouvrage dont il illustre même la couverture.

Cette promenade au fil du temps permet d’apprécier les floraisons au printemps des glycines de Chine blanches et mauves, du Cornus kousa ‘Satomi’, des clématites L’été voit la maturité des choux noirs de Toscane, des mûres, des prunes... L’automne explose avec les feuillages colorés de vignes vierges, érables du Japon, amélanchiers... Quant à l’hiver, avec ses neiges et glaces métamorphosant fleurs et feuillages, il compose un autre aspect du charme des jardins d’Alsace. Plusieurs photographies séduisent particulièrement en valorisant les qualités esthétiques de fleurs comme la Clematis ‘Polish Spirit’, l’Hydrangea ‘Bonnet de dentelle’, l’Hemerocallis ‘Jazz Diva’ ou encore les Helleborus orientalis. Outre le végétal, se remarque toute une gamme d’accessoires, à l’instar d’oiseaux métalliques décorant les massifs, de pergolas, mobiliers de jardins, poteries, arrosoirs en zinc, nichoirs, d’un hôtel à insectes, de vieilles bonbonnes en verre flottant à la surface d’un bassin maçonné En filigrane se distingue l’architecture alsacienne parfois contemporaine mais souvent traditionnelle avec des colombages ou des enduits au « bleu de Hanau ».

C’est donc une immersion totale dans le monde des jardins d’Alsace que propose ce livre, aisé à découvrir grâce aux adresses et informations pratiques communiquées en fin d’ouvrage, et ceci à toutes les saisons et pourquoi pas en septembre « assurément le mois le plus apprécié » en cette région.



© Conservatoire des Jardins et Paysages / mai 2011

 
176 pages - 35.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w