Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Camille Claudel & Rodin, la rencontre de deux destins

   
Auteur : Antoinette Lenormand-Romain
Editeur : Hazan / Musée national des Beaux arts du Québec / Musée Rodin, Paris
Date de dépôt : mai 2005

Auguste Rodin et Camille Claudel sont deux artistes exceptionnels dont la rencontre fut intense comme l'avait montré « Camille Claudel », le film de Bruno Nuytten (1987) avec dans les rôles des deux sculpteurs Isabelle Adjani et Gérard Depardieu.
Ce livre sélectionné dans le cadre de l'opération « Le mai du livre d'art », s'attache à présenter la rencontre des deux sculpteurs tout en présentant leur travail. Source d'inspiration l'un pour l'autre, ils ont collaboré sur de célèbres œuvres comme la « Porte de l'Enfer » et les « Bourgeois de Calais », à tel point qu'il est parfois difficile d'attribuer leur touche respective.
A la rupture de leur liaison, Camille sombre dans la folie. Ce livre retraçant leur vie artistique et amoureuse, est le catalogue d'une exposition s’étant tenue jusqu'au 11 septembre 2005 au Musée national des beaux-arts du Québec.
Celle-ci est depuis présentée jusqu'au 5 février 2006 à Détroit (Etats-Unis), avant de partir en 2006 à la Fondation Giannada à Martigny (Suisse).

Parmi les sculptures respectives, se remarquent « L'implorante » de Camille Claudel et la superbe « Danaïde » d'Auguste Rodin présentée dans sa version en bronze noir et dans celle en marbre blanc. Ces œuvres sont habituellement visibles au musée Rodin* (Paris).

* Plus d’informations Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :
Jardin du musée Rodin


© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
384 pages - 39.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w