Actualités des livres     
 

Le jardinage avec les enfants

   
Auteur : Lucienne Deschamps
Photographies - Illustrations : Annick Maroussy
Editeur : Eyrolles
Date de dépôt : avril 2008

Lucienne Deschamps, architecte, paysagiste et conférencière à la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF), avec la photographe professionnelle et enseignante Annick Maroussy proposent à nos chères têtes blondes d’avoir ou plus exactement de découvrir qu’elles ont les pouces verts, à l’instar de « Tistou les pouces verts » (1957), le conte philosophique de l’académicien Maurice Druon (1918-2009).

Lucienne Deschamps et Annick Maroussy ont l’une et l’autre dans le cadre de leur activité professionnelle l’habitude de s’adresser à un auditoire ou d’éduquer. Des qualités qu’elles mettent dans ces pages au service de l’enseignement du jardinage aux enfants. Le but est non seulement de les initier aux règles de base (amender, faire du compost, semer repiquer, planter, bouturer, arroser, désherber, soigner), mais aussi au nom des plantes, aux dictons, à la météorologie, aux saisons, aux animaux, bref à une manière d’apprendre la vie et de la respecter, en quelque sorte une découverte de l’écologie. Ce livre pratique s’adresse donc aux adultes avec pour ambition de jardiner avec plaisir avec leurs enfants, aussi bien au jardin qu’au balcon, à la ville qu’à la campagne. Il présente en premier lieu les bases afin de se familiariser avec le matériel, la terre, le calendrier horticole, l’arrosage, le désherbage, la culture en jardinière, les soins et protections des plantes et le jardinage « bio ». La partie suivante propose de découvrir les plantes faciles à cultiver [légumes (graines, feuilles, racines et fruits), plantes condimentaires, fleurs (iris nain, maïs)]. Après cette initiation aux gestes et aux plantes, la dernière partie de l’ouvrage propose de réaliser 27 ateliers ou expériences, que ce soit à la maison, sur les rebords d’une fenêtre, sur une terrasse ou un balcon, sans oublier des travaux pratiques de bricolage ni des recettes de cuisine.

Chaque atelier est présenté clairement avec des pictogrammes indiquant la tranche d’âge pour laquelle les enfants sont concernés (de 3 jusqu’à 8 ans) et si l’enfant peut réaliser toutes les tâches de l’atelier ou s’il doit être accompagné pour certaines (comme pour l’utilisation d’un sécateur). En premier lieu, sont précisés l’objectif à atteindre, la technique à mettre en avant et le matériel utile. La réalisation est expliquée sur deux pages, étape par étape, photographies à l’appui. Dans la marge, des indications complémentaires précisent conseils, définitions (terreau, engrais), durée de réalisation, pense-bête, précautions, préparations, remarques, sécurité, suggestions, sans oublier des informations liées à des dictons, des traditions ou l’écologie. Les plantes utilisées sont détaillées avec une carte d’identité précisant leur nom scientifique, leur famille botanique, leur origine et leurs utilisations. Parmi les activités proposées, les enfants pourront faire pousser un oranger à partir de simples pépins, construire une mini-serre, réaliser une brouette d’aromatiques, fabriquer un épouvantail, marquer une citrouille, créer un refuge pour les insectes En cuisine, les enfants se plairont à concocter des radis cuits sucrés, une petite omelette capucines et soja ou encore des friandises de pétales de roses. Cet ouvrage didactique révèle notamment que la fleur de lis héraldique est en fait un iris, que le maïs porte des fleurs mâles et des fleurs femelles, que l’orange est une hespéridie (fruit des Citrus), sans oublier de rappeler l’histoire de « La princesse au petit pois », le conte de Hans Christian Andersen.

Enfin, un glossaire rappelle des termes importants depuis « A » comme acidophile jusqu’à « V » comme vrille, passant par des mots comme bassiner, cotylédon, écosystème, forçage, humus, pH, photosynthèse, pincer, pollen, poquet ou rhizome.

Ce livre permet donc de découvrir et de faire découvrir les plaisirs du jardinage dans la joie et l’amour parental. Sans doute une qualité essentielle qui a permis à ce livre d’être remarqué avec l’attribution du « Prix Emile Gallé jeunesse » 2008, prix littéraire de la Société Centrale d'Horticulture de Nancy destiné à distinguer le meilleur ouvrage horticole, traitant des plantes ou des jardins, publié dans l’année écoulée. Il rend hommage au célèbre botaniste et verrier nancéen, Emile Gallé (1846-1904), secrétaire général et cofondateur de cette société en 1877. Lucienne Deschamps et Annick Maroussy ont à nouveau collaboré pour le livre « Botanistes voyageurs ou la passion des plantes », remarqué également par une mention spéciale du jury dans le cadre de l’attribution du « Prix Saint-Fiacre » 2009, prix annuel de littérature délivré depuis 1971 par l’association des journalistes du jardin et de l’horticulture (AJJH).

Conservatoire des Jardins et Paysages / octobre 2009

 
136 pages - 20.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w