Actualités des livres     
 

L’agenda Truffaut 2010, les plantes nous font du bien !

   
Auteur : Sous la direction éditoriale de Catherine Delprat
Editeur : Larousse
Date de dépôt : septembre 2009

L’agenda 2010 de la chaîne de jardineries Truffaut prend cette année encore la forme d’un carnet à spirale avec pour thème « les plantes qui nous font du bien ! ». Sous cette appellation, c'est en fait une invitation à découvrir les vertus des plantes non seulement nourricières, mais aussi médicinales, à chaque fois dans le respect de la biodiversité. Chacun des mois de l’année est introduit par une photographie en double page, suivie sur deux pages également d’une recette telle que mousse de fleurs de primevère, vin de pâquerette, crème à l’achillée millefeuille, crumble de pêche au sirop de lavande... Les pages des semaines sont ponctuées de rubriques comme « S.O.S. plantes en danger », « les amies de la maison » (plantes neutralisant les pollutions des intérieurs et apportant de l'oxygène), « les plantes qui guérissent », « les plantes de l’extrême », « les plantes extraordinaires mais vraies », « les amies du jardin » (attirant les insectes pollinisateurs, demandant peu d'eau et aucun engrais), « les amies de la planète » (pouvant absorber les polluants dans l'air ou dans l'eau des sols) et « la biodiversité en question ». En outre, la rubrique « la petite histoire » revient sur l’aventure de la botanique en particulier sur des personnages clefs comme Joseph Pitton de Tournefort (1656-1708) ou encore le voyageur botaniste Jean Merret (né en 1940), créateur de l’arboretum du Poërop* à Huelgoat (Finistère).

Chaque mois, un « atelier herbier » propose de s’en inspirer pour passer à la réalisation de son propre herbier. Cet atelier pratique permet de mieux connaître douze plantes (châtaignier, figuier, myrtille, romarin, violette). Sur la page de gauche, le végétal considéré est présenté avec l’origine de son nom, une étiquette précisant famille, type biologique, taille, floraison, implantation géographique, altitude et habitat. La botanique de cette plante est détaillée dans un petit encadré à l’aspect d’un carnet de botaniste reprenant en dessin la page du feuillet d’herbier photographiée sur la page de droite. Dans une démarche éducative, un mode d’emploi est donné en fin d’ouvrage pour la réalisation d’un herbier (de la thématique au classement, en passant par la récolte). Un lexique de l’herbier depuis « A » comme adventice jusqu’à « V » comme versicolore, sans oublier des termes comme corolle, lancéolé, rhizome ou sessile permet de se familiariser davantage avec le vocabulaire botanique.

En dernière partie, une rapide présentation de botanistes et découvreurs de plantes revient sur des personnages marquants [Aristote (- 384 avant J.-C.- 323 avant J.-C.), Pierre Magnol (1638-1715), Alexander von Humboldt (1769-1859), Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), Gaston Bonnier (1853-1922)...]. Elle est suivie par une carte géographique présentant les aires d’action des 12 conservatoires botaniques nationaux de France et d’Outre-mer, organismes préservant la biodiversité végétale, avec leurs adresses.

Enfin, les coordonnées des jardineries Truffaut à travers la France sont regroupées en fin d’ouvrage pour trouver les plantes citées au fil des pages. L’année 2010 est à placer sous le signe de la connaissance des plantes et de leurs vertus, tout en proposant de créer un herbier. Pour cela il suffit d’ouvrir la fermeture aimantée de cet agenda idéal pour accompagner chacun en pleine nature ou au jardin.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur l’arboretum cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Arboretum du Poërop 



© Conservatoire des Jardins et Paysages / octobre 2009

 
192 pages - 17.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w