Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Bruxelles dans la BD, la BD dans Bruxelles

   
Auteur : Thibault Vandorselaer
Editeur : Versant sud
Date de dépôt : 2004

La bande dessinée est un incontournable de la culture belge. Murs peints sur pignons d’immeubles, Musée de la bande dessinée (installé dans les anciens magasins Waucquez, au numéro 20 de la rue des Sables), « Boutique Tintin » au 13 rue de la Colline (à deux pas de la Grand place) font partie du paysage bruxellois.

Ce nouveau petit guide amusant propose de découvrir, le centre de Bruxelles, dit le « Pentagone », sous cet angle, en marchant sur les pas des héros au fil de quelques aventures soigneusement sélectionnées. Après un petit clin d’il du « Chat » de Philippe Geluck apportant de l’eau à un arbre de ville grâce à son arrosoir, d'autres « musts » du 9e art invitent en 60 étapes au cur de la capitale européenne à retrouver ses monuments au fil d'aventures.
Les jardins sont aussi le cadre de quelques aventures comme le jardin du Mont des Arts et le square du Petit Sablon pour « Gertrude au pays des Belges » (dessins de Malik sur un scénario de l'humoriste Stéphane Steeman) ou encore le célèbre parc de Bruxelles où se déroule une scène de la deuxième aventure de Spirou et Fantasio, « Il y a un sorcier à Champignac », créée par André Franquin.
Outre les biographies des dessinateurs, d'autres références au paysage bruxellois sont à découvrir de cette façon des plus originales dans cet amusant petit guide, témoignant de l'amour des célèbres dessinateurs belges pour Bruxelles et son incomparable décor. Des héros tels Gaston Lagaffe, Tintin, Cubitus ou Ric Hochet apparaissent au fil des pages et des rues de Bruxelles, lui valant bien le titre de « capitale de la bande dessinée ».

Conservatoire des Jardins et Paysages / dcembre 2005

 
144 pages - 18.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w