Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Rallyes dans les jardins de Paris, 10 cartes d’explorateur pour découvrir la capitale en s’amusant

   
Auteur : Gertrude Dordor
Photographies - Illustrations : Philippe Bucamp
Editeur : Parigramme
Date de dépôt : mai 2009

Les éditions Parigramme sont pleinement consacrées à Paris, et en particulier à l’âme, l’histoire, le patrimoine, les secrets et les richesses de notre capitale. Pour cet été, elles proposent cet étui comportant une dizaine de jeux de piste pour les enfants à travers les jardins parisiens. Ces rallyes sont à préparer grâce à 10 plans, un par jardin. Sur chacun, figure un grand dessin en couleurs vu d’oiseau du jardin considéré avec dans la marge une quinzaine de questions auxquelles il faut répondre au fil d’un parcours dont le point de départ est toujours la station de métro la plus proche. Ainsi, carte en mains, les explorateurs en herbe à partir de 9 ans doivent ouvrir les yeux pour répondre à des questions simples ou à choix multiples, à des devinettes, des rébus ou des charades. Véritables jeux d’éveil, ces rallyes font appel aux capacités de chaque enfant et en particulier à ses aptitudes pour l’observation, la comparaison, le calcul ou encore le sens de l’orientation. Ces questions ont notamment pour objet de distinguer un vase Médicis d’une amphore, d’apprendre la fonction d’une orangerie ou d’une girouette, de savoir que le dodo, oiseau emblématique de l’île Maurice, a disparu de la surface de la terre, qu’il y a 108 fontaines Wallace à Paris, pourquoi les « Chevaux de Marly » s’appellent ainsi, ce qu’est un ballon captif ou encore ce qu’est l’art topiaire.

C’est donc au sein de 10 grands jardins que les enfants sont invités pour des rallyes autant distrayants qu’instructifs : le jardin des Tuileries*, celui des Plantes*, celui du Luxembourg*, le parc Monceau*, le jardin des Champs Elysées*, les parcs de Bercy*, Montsouris*, André Citroën*, Georges Brassens* et des Buttes Chaumont*. En complément des 10 cartes, l’étui comporte le cahier des solutions (davantage destiné aux parents ou accompagnateurs des enfants), permettant d’obtenir les notes. En effet, chaque question valant 1 ou 2 points, le candidat obtient ainsi une note sur 20, démontrant un sens plus ou moins aigu de l’observation et la capacité déductive de l’enfant. Toujours dans ce cahier des solutions, un bref historique est retracé pour chaque jardin. Ces questions permettent notamment de commencer à se familiariser avec les noms de personnalités historiques dans différents domaines comme la sculpture (Frédéric Auguste Bartholdi, Giuseppe Penone…), la peinture (Eugène Delacroix), la musique (Frédéric Chopin, Jacques Offenbach, Georges Brassens…), la littérature (Charles Perrault, Alphonse Daudet…), l’industrie (André Citroën) ou encore l’histoire et l’art des jardins (André Le Nôtre, Bernard de Jussieu, Jean Charles Adolphe Alphand…). Comme le cadre de ces rallyes est toujours un jardin, les enfants apprennent également à reconnaître quelques arbres parmi lesquels l’arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba), l’arbre de Judée, le clavalier (Zanthoxylum), le magnolia, le micocoulier, le platane, le tulipier… Ces itinéraires ont incontestablement des vertus culturelles. Il faut dire que Gertrude Dordor, qui les a imaginés, est attachée au service d’action culturelle du musée Carnavalet (Paris) au sein duquel elle a déjà composé des parcours pour les enfants.

Amuser les enfants tout en garantissant aux parents qu’ils apprennent des bases de la connaissance dans les domaines de la culture, de l’histoire, est l’objectif de cette publication. Lire un plan permet ainsi d’aborder les connaissances de la faune, des langues étrangères, de la grammaire… Grâce au thème des jardins, ces bases sont à acquérir en plein air et donc en s’amusant. Il est à espérer que la première promenade aura pour incidence de renouveler de pareilles recherches au cours d’une ou plusieurs journées parmi les 19 autres proposées. Alors pourquoi ne pas commencer par le parcours n° 1, celui du jardin des Tuileries, où se trouve au niveau de la grille d’honneur de la place de la Concorde, notre partenaire la Librairie des jardins qui propose justement à la vente ces « Rallyes dans les jardins de Paris ».

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardins des Tuileries et du Carrousel

Jardin des Plantes

Jardin du Luxembourg

Parc Monceau

Jardin des Champs Elysées

Parc de Bercy

Parc Montsouris

Parc André Citroën

Parc Georges Brassens

Parc des Buttes Chaumont



© Conservatoire des Jardins et Paysages / juillet 2009

 
32 pages + 10 cartes - 15.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w