Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

L’art des jardins n° 2

   
Auteur : Philippe Loison & Marianne Lavillonnière
Editeur : Arxis presse
Date de dépôt : 2009

Après un premier numéro très réussi et enthousiasmant, ce second opus de « L’art des jardins » , nouvelle revue trimestrielle avec pour ambition de faire connaître toute la diversité du monde du jardin, était très attendu. Il confirme les promesses et plonge davantage au cœur des jardins. Venant de paraître, il est dédié à la mémoire de Michel Baridon, professeur émérite de l'université de Bourgogne et membre du Conseil national des parcs et jardins, disparu le 10 mai 2009, qui est qualifié dans l’éditorial d’« historien d’exception » à la « culture exceptionnelle », « capable de synthétiser une pensée lumineuse en quelques mots » et surtout faisant partager les mystères de l’histoire des jardins dans une « langue intelligible et sensible ». Un autre hommage est rendu aux frères Paul (1882-1957) et André (1881-1971) Vera, ayant contribué au rayonnement du mouvement « Art déco » et en particulier au travers du monde de l’art des jardins. Il est à noter qu’un espace permanent leur étant consacré vient d’ouvrir au 2 rue Henri IV à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) et que les éditions d'art Connaissance et Mémoires annoncent pour septembre la réédition de l’ouvrage « Le nouveau jardin » (1912) d’André Vera, illustré par son frère Paul.

Ce magazine est dû au couple Philippe Loison et Marianne Lavillonnière, l’un comme l’autre passionnés de jardins et auteurs notamment de la belle collection de sept ouvrages « Secrets de jardiniers » parue chez Massin : « Le jardin d’équilibre », « Le petit jardin intime », « Le jardin de saveurs », « Le jardin de pays », « Le jardin d’eau », « Le jardin d’arômes » et « Le jardin mobile ». Résolument différente des autres revues, celle-ci ne présente pratiquement aucune publicité, ne traite ni de la maison, ni des loisirs créatifs, ni des animaux domestiques. Se voulant « 100 % jardin », elle ressemble donc peu à un catalogue mais plutôt à un portail ouvert sur des jardins connus ou intimes, faisant la part belle aux plantes et aux hommes et femmes qui y vivent ou les animent, en révélant leurs gestes, leurs techniques et, bien sûr, leurs « secrets ». L’agenda très complet annonce quantité de manifestations à travers la France. La rubrique sur les parutions de livres est également d’une grande richesse.

Le regard de Marianne Lavillonnière, à travers son objectif, permet d’illustrer les articles en s’arrêtant sur de superbes jardins comme Le Clos du Coudray* à Etaimpuis (Seine-Maritime) ou le potager « arc-en-ciel » et parc du château de Bosmelet* à Auffay (Seine-Maritime).

Parmi les articles au sommaire, les roses, grande passion de Philippe Loison, sont encore à l’honneur avec deux reportages sur des collectionneurs normands. Tout d’abord, Roses de Normandie à Beaumont-le-Hareng (Seine-Maritime) est une roseraie privée commencée il y a une dizaine d’années comportant une collection de roses oubliées d’origine normande créée par Daniel Lemonnier. Tout a commencé pour lui par un livre sur les roses anciennes du Californien Brent Dickerson, qu’il a découvert aux Etats-Unis. Dans cet ouvrage, la plupart des 2 300 roses citées portent des noms français et sont dues à des obtenteurs normands lancés dans de telles productions sous l’impulsion de l’impératrice Joséphine. L’article retrace l’aventure des créations de roses normandes et de leurs obtenteurs, poussant toujours Daniel Lemonnier, grâce à des voyages à travers le monde, à rechercher à compléter sa collection labellisée par le CCVS. Ensuite, le jardin des Oubliées à Balleroy (Calvados) regroupe des créations de rosiéristes du Bessin rassemblées par Eric Lenoir. Dans ce jardin de roses, il continue un minutieux travail d’identification de rosiers inconnus à l’aide d’anciens catalogues et d’ouvrages de référence et recherche toujours un exemplaire de la rose ‘Triomphe de Bayeux’ (1840). Une véritable passion qui fera prochainement l’objet d’un livre. En complément de ces deux reportages, des conseils sont donnés sur la manière de conserver ses rosiers. Une autre plante est à l’honneur avec notamment une visite à la collection Annabelle à Rainans (Jura). Il s’agit des Hydrangea, amateurs de la mi-ombre et spécialité de la propriétaire Marie-Claude David qui en propose plus de 250 variétés dans cette pépinière. C’est le célèbre Hydrangea arborescens ‘Annabelle’ qui est d’ailleurs à l’origine du nom de son jardin de 6 000 m2 et de sa collection. Cette pépiniériste donne quelques conseils pour réussir l’implantation des hortensias en Franche-Comté, suivis d’une sélection de belles variétés parmi lesquelles Hydrangea macrophylla ‘Générale Vicomtesse de Vibraye’ rose tendre ou bleu en fonction de son sol, Hydrangea macrophylla ‘Izu-no-Hana’ au cœur de fleurs stériles bicolores et Hydrangea quercifolia ‘Snow Giant’ à fleurs doubles.

Le traditionnel portfolio est cette fois-ci consacré aux graminées et retranscrit la légèreté et la grâce de plantes comme Cortaderia richardii, Miscanthus ‘Morning Light’, Miscanthus sinensis, Pennisetum incomptum, Stipa gigantea

« L’art des jardins » est aussi une revue invitant à découvrir de beaux jardins de France afin d’appréhender l’expérience et les astuces de leurs propriétaires. Parmi ceux-ci, figurent les jardins Rocambole à Corps Nuds (Ille-et-Vilaine) du plasticien Luc Bienvenu au sein duquel récupération et recyclage sont les règles de base pour le potager de ce formateur en maraîchage biologique. Autre jardin, l’Herbarium des Remparts* à Saint-Valery-sur-Somme (Somme), récemment détenteur du « Prix Jardin de l’année », délivré depuis 2005 par l’association des journalistes du jardin et de l’horticulture (AJJH) a été créé sur trois niveaux sur une ancienne parcelle de 3 500 m2 restée en friche durant plus de trente ans. Il a aujourd’hui pour vocation, grâce à une association créée par la dynamique Nicole Quillot, de faire revivre l’esprit d’un jardin hospitalier. D’ailleurs, autour de son emblématique cabane à outils bleue, s’y retrouvent notamment les classiques des jardins médiévaux comme hysope, bourrache officinale, sauge sclarée, oignon Rocambole, toutes identifiée par des étiquettes.

Deux jardins des Yvelines sont également à l’honneur à travers des visites présentées suivant le thème de l’eau : le jardins de Sonja au Perray-en-Yvelines et la Grenouillère aux Essarts-le-Roi. Avec des allures orientales, tous deux sont dus à la paysagiste Sonja Gauron qui témoigne de son expérience en révélant quelles erreurs lui ont permis de progresser et présente deux cas différents : celui d’un terrain où l’eau ne reste pas naturellement et un second, celui de la jardinière Françoise Lacaze, où, au contraire, elle rend le terrain imbibé et spongieux. Les deux propriétaires de ces jardins rappellent aussi l’importance et l’utilité que représente l’entretien d’un bassin pour en maîtriser l’évolution. Autre femme à l’honneur, Helen Dillon, auteur reconnu et propriétaire du jardin Dillon à Dublin (Irlande) dont les différentes interventions lors des deux dernières éditions de la conférence internationale « Jardins sans limites » à Metz (Moselle), toujours pleines d’humour, ont été des grands moments nourris de son savoir-faire et de son franc-parler. Elle présente ici son jardin dans lequel elle opère des changements d’une année sur l’autre, plébiscite l’utilisation des couleurs fortes et la suppression quotidienne des sommités défleuries. Un autre site réputé est mis à l’honneur grâce aux photographies de Marianne Lavillonnière, le jardin botanique alpin du Lautaret* au Monétier-les-Bains (Hautes Alpes). Il regroupe des milliers de fleurs spontanées poussant en altitude sur les cinq continents et comprend dorénavant un jardin des plantes d’Amérique du Sud. Par ailleurs, ce jardin accueille et invite en résidence chaque année des dessinateurs et aquarellistes.

Enfin, le reportage spécifique à un département propose de découvrir 15 jardins de passionnés des Landes comme le jardin de Marie-Christine et Patrick Poisson à Doazit, le Plantarium ® de Gaujacq*, le jardin d’herbes aromatiques des Prés d'Eugénie à Eugénie-les-Bains (le relais de campagne du couple de restaurateurs Michel et Christine Guérard), le jardin d'Eden à Poudenx et encore plusieurs autres qui doivent motiver un déplacement sur place.

Comme dans chaque numéro de ce magazine, la parole est laissée aux pépiniéristes et à leurs productions parmi lesquels Jean Thoby proposant ses plantes dans des pots en bois (alternative aux conteneurs en plastique), Thierry Delabroye ou encore Dominique Brochet et Edith Lanvin du jardin botanique de la Presle à Nanteuil-la-Forêt (Marne). Les manifestations horticoles sont aussi à l’honneur comme le mondialement connu Chelsea flower show se déroulant dans le parc de l’Hôpital royal de Chelsea à Londres (Angleterre) qui était pour son édition 2009 (du 19 au 23 mai) placé sous le signe des plantations à la verticale ou les célèbres Journées des plantes de Courson* (Essonne) où des nouvelles variétés d’iris parfumés ont été présentées comme ‘Petit caprice’ (au parfum de chocolat) sur le stand de Cayeux ou encore la Fête des plantes vivaces du parc-domaine de Saint-Jean de Beauregard* aux Ulis (Essonne) dont la 25e édition a eu lieu au printemps dernier.

Incitant à favoriser la découverte des jardins en France, des brèves permettent de promouvoir des sites comme le jardin du Zéphyr à Anglure-sur-Dun (Saône-et-Loire), les jardins de Bionnay à Lacenas (Rhône), le jardin de l’abbaye Saint-André* à Villeneuve-lez-Avignon (Gard) ou encore le parc floral de la Belle à Magné (Vienne). Au-delà de nos frontières d’autres sites sont recommandés comme à Blanes (Espagne), le jardin botanique Marimurtra et le jardin botanique tropical Pinya de Rosa, mais aussi le jardin des roses de David Austin à Albrighton (Angleterre) et en Italie, les jardins de La Venaria Reale, le parc du palais Malingri di Bagnolo à Bagnolo, les jardins botaniques de la villa Taranto à Verbania Pallanza et le parc de la villa Giulia à Verbania. De même, plusieurs associations sont à l’honneur comme Noé Conservation inaugurant son premier jardin dédié à la biodiversité et éco-responsable en plein parc de la Villette* (Paris) ou encore « Jardins ouverts de Belgique » proposant depuis 15 ans des visites de jardins belges, mais aussi notre association, le Conservatoire des jardins et paysages.

En résumé ce deuxième numéro, très riche, fait la part belle aux jardins et aux jardinières, avec de nombreuses expériences révélées. Il allie aux reportages des conseils pour choisir les plantes et perfectionner les gestes et méthodes de jardinier. « L’art des jardins », également disponible en Belgique et au Luxembourg, conquerra encore une fois le cœur de nombreux jardiniers et les poussera à devenir de fidèles lecteurs voire de futurs abonnés (artdesjardins@arxispresse.fr). Le numéro 3 est annoncé pour fin septembre 2009.

Attention, s'agissant d'une revue, elle ne peut se trouver qu'en maison de la presse ou dans un kiosque. Au-delà de sa période de parution, les internautes intéressés par son acquisition devront donc se rapprocher directement de l'éditeur.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Le Clos du Coudray

Potager « arc-en-ciel » et parc du château de Bosmelet

Herbarium des Remparts

Jardin botanique alpin du Lautaret

Plantarium ® de Gaujacq

Parc de Courson

Parc-domaine de Saint-Jean de Beauregard

Jardin de l’abbaye Saint-André

Parc de la Villette



© Conservatoire des Jardins et Paysages / juillet 2009

 
196 pages - 5.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w