Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Châteaux & jardins, l’art de vivre dedans / dehors

   
Auteur : Articles d'auteurs variés sous la direction de Vincent Meylan & Nathalie Lourau
Editeur : Point de vue / Images du monde, hors-série « Images du monde » n° 14
Date de dépôt : avril 2009

Chaque année depuis 2007, « Point de vue / Images du monde » consacre un hors-série « Images du monde » dédié aux jardins à l’approche de la campagne nationale « Rendez-vous aux jardins ». Cet hebdomadaire ouvrant sur l’actualité et la vie des gens d'exception, qu’ils appartiennent aux têtes couronnées, aux mondes de l'art, la science, la politique, la mode, la beauté, la littérature, présente également leurs demeures et palais ainsi dévoilés au fil d’articles très illustrés. Ainsi, le hors-série de 2009 est orienté autant sur l’intérieur des demeures que leurs extérieurs et donc que leurs jardins.

Parmi ceux-ci, un article est consacré au jardin secret des Grimaldi, le domaine de Rocagel (Monaco). Etabli en haut d’une falaise, ce domaine acquis quelques mois avant la naissance de Caroline, par le prince Rainier III dans la fin des années 1950 pour bénéficier d’une vie familiale loin du protocole, surplombe Monaco et la Méditerranée. C’est ici qu’aujourd’hui le prince Albert II vient trouver repos et sérénité dans un lieu ancré de souvenirs d’enfance et d’adolescence, avec un potager, une serre, un verger, une piscine et des tennis. En ces lieux, il prend du recul pour réfléchir aux solutions à proposer dans sa quête de protection de l’environnement. La palette végétale est composée d’un cèdre, d’un saule pleureur, d’abricotiers, de chênes verts, de cyprès, d’un acacia rapporté des Etats-Unis par la princesse Grace, de rosiers, de saxifrages… Ce reportage est signé Mic Chamblas-Ploton et Jean-Baptiste Leroux, auteurs du récent livre « Dans les jardins des Grimaldi ».

Autre jardin exceptionnel et même détenteur du label « jardin remarquable » (décerné par le Ministère de la culture et de la communication sur des critères de composition, d’intégration dans le site, de qualité des abords, d’intérêts botanique et historique, d’entretien et de gestion), le jardin botanique du château de Vauville* à Beaumont-sur-Hagues (Manche) est un véritable paradis tenu de mains de maître par Guillaume Pellerin et son épouse Cléophée de Turckheim. Il est difficile d’imaginer que sa végétation luxuriante venue d’Asie, d’Australie, de Tanzanie, de Chine, du Chili et des Canaries prend la place d’un ancien pré-salé. Aujourd’hui en plein Cotentin, 25 000 plantes et quelque 900 espèces ont élu domicile. Avec Cléophée, Guillaume a ainsi enrichi la collection commencée en 1947 par son père. Ce jardin est à voir pour ses Trachycarpus fortunei, Aloe ciliaris, Echium, Agapanthus, Yucca, Gunnera

Situé à deux pas de Menton (Alpes-Maritimes), le jardin botanique Hanbury à La Mortola (Italie) est aussi à l’honneur. Il a été créé en 1867 par Sir Thomas Hanbury, Anglais ayant fait fortune en Chine dans le commerce de la soie et du thé. D’une superficie de 18 hectares, ce jardin est rattaché depuis 1960 à l’Université de Gênes. Il est à voir pour son palazzo, ses espèces rares originaires d’Asie, d’Afrique, de Chine, du Japon. Les photographies du reportage témoignent de la flore de l’Eden azuréen : aloès, araucarias, Cycas revoluta, eucalyptus, palmiers, roses, succulentes, yuccas… A quelque 150 kilomètres de là, à Saint-Tropez (Var), Louis Benech a créé dans un vallon à l’écart du golfe un jardin respectueux du caractère agreste du lieu, sujet d’un autre reportage. Les photographies permettent d’y apprécier le talent du concepteur et les différents éléments de son œuvre comme les mûriers à feuilles de platane alignés, le bassin cadré par quatre jarres à huile provenant de l’île d’Egine (Grèce), la citronneraie, la vigne, les buis taillés en échiquier ou en grecque, la fontaine Art déco…

Mais ce hors-série invite aussi à la découverte des demeures de personnalités comme l’appartement parisien du couturier Jean-Claude Jitrois face au jardin des Tuileries* ou bien l’appartement de Sarah Lavoine ou encore la maison à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) de Véronique et Bernard Magniant-Lopez, le créateur de Casa Lopez, dont le jardin a été redessiné à l’italienne par Alain-Frédéric Bisson, actualisé par Pierre-Alexandre Risser et qui illustre la couverture de ce numéro.

Attention, s'agissant d'un magazine, il ne peut se trouver qu'en maison de la presse ou dans un kiosque. Au-delà de sa période de parution, les internautes intéressés par son acquisition devront donc se rapprocher directement de l'éditeur.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardin botanique du château de Vauville

Jardins des Tuileries et du Carrousel



© Conservatoire des Jardins et Paysages / mai 2009

 
100 pages - 5.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w