Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Canopée n° 7

   
Auteur : Articles d'auteurs variés sous la rédaction en chef de Frédérique Basset
Editeur : Nature & découvertes
Date de dépôt : 2009

« Canopée » est la revue annuelle de la chaîne d’une soixantaine de magasins à travers la France et la Belgique « Nature & découvertes », délibérément naturaliste. Cette enseigne est axée sur la nature, l'environnement et les bienfaits du monde naturel (décoration, objets utilitaires, livres, jouets, ustensiles de jardinage, de randonnée, de bien-être…). Fondée en 1990 par François Lemarchand et son épouse, ces magasins proposent également des activités, événements naturalistes et pédagogiques, sans oublier une fondation, sous l’égide de la Fondation de France, active dans la protection de la nature aux côtés des associations de terrain, en France et en Afrique. Le numéro de 2009 de « Canopée » donne encore une fois la parole à des auteurs, écrivains, scientifiques afin de faire partager, avec poésie, humanité et beauté, leur vision du monde et de regarder l'avenir avec optimisme.

Un reportage photographique de Sabine Delcour permet d’apprécier le charme du Trebah garden à Falmouth (Angleterre), un des plus spectaculaires jardins des Cornouailles, s’étendant sur environ 12 hectares. Eau, reflets, fougères arborescentes, gunneras, palmiers, emmarchements, traduisent une ambiance exotique ici, mais surtout le texte de Manuel Daull rend un vibrant hommage au travail de la photographe qui traduit dans ses prises de vue, une invitation à la suivre au cœur d’un site comme ici, dans ce jardin créé par la famille Fox de 1840 à 1939, puis restauré, après environ 4 décennies d’abandon, par Tony et Eira Hibbert à partir de 1980.

Un article présente les maître-verriers, Tao et Michel Guével, et leur travail. Elle, d’origine laotienne, et lui, breton, se sont trouvés sur fond d’amour pour les minéraux, le monde celte et les poètes écossais. Les œuvres de ce couple d’artistes, compositions multicolores à base de verre, magnifient une harmonie entre matière et lumière. Les dalles de verre dépoli ou émaillé prennent dans leur atelier de Valmondois (Val d’Oise) des aspects de cristal et de bijoux. Associées à des coquillages, galets et silex, elles forment grâce à une résine époxyde sablée, des sculptures originales changeant au gré de la lumière naturelle comme celle des couchers de soleil. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre au jardin de Campagne* à Grisy-les-Plâtres (Val-d’Oise) où Tao Guével expose jusqu’au 20 septembre sur le thème de la lumière dans des interventions intitulées dans une exposition dénommée « … à l’aube les fées jardinent ». Verres colorés et incrustations minérales y jouent avec lumière et contre-jours dans une « douceur poétique des fleurs du jardin » de Nathalie Becq.

D’autres articles de ce numéro de 2009 de « Canopée », tous aussi intéressants, sont à découvrir avec des entretiens, des nouvelles… Des réflexions portent sur la nature, ses ressources avec également une enquête sur la place de l’homme de demain dans un monde de plus en plus urbanisé et avec moins d’agriculteurs. Les matériaux du futur mais déjà d’aujourd’hui sont aussi au sommaire à l’instar de luminaires artistiquement mis en scène pour les besoins du reportage dans le Marais de Grande Brière (Loire-Atlantique), promouvant l’avantage des LED par rapport aux ampoules fluocompactes. Plusieurs personnalités parmi lesquelles Eliette Abécassis, Allain Bougrain-Dubourg, Jean-Marie Pelt et Coline Serreau donnent leur opinion optimiste sur l’avenir de notre terre dans le respect de l'homme et de la nature.

Attention, cette revue ne peut se trouver qu'auprès de magasins « Nature & découvertes ». Au-delà de sa période de parution, les internautes intéressés par son acquisition devront donc se rapprocher directement de cette chaîne.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Jardin de Campagne



© Conservatoire des Jardins et Paysages / mai 2009

 
164 pages - 5.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w