Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Les jardins du domaine du Rayol, voyage en Méditerranées

   
Auteur : Virginie Pierson de Gallain
Photographies - Illustrations : Guillaume Bonnel
Editeur : Aubanel
Date de dépôt : septembre 2008

Implanté sur un balcon du massif des Maures, face à la grande bleue et aux îles d’Or, le domaine du Rayol, le jardin des Méditerranées* au Rayol-Canadel (Var) est détenteur du label « jardin remarquable », décerné par le Ministère de la culture et de la communication sur des critères de composition, d’intégration dans le site, de qualité des abords, d’intérêts botanique et historique, d’entretien et de gestion. Ce livre illustré de grandes photographies de Guillaume Bonnel présente un domaine où se rejoignent nature et culture. A l’appui de ces prises de vue, le texte de Virginie Pierson de Galzain met en avant le travail des jardiniers au sein des 7 hectares, l’action du Conservatoire du littoral qui l’a acquis en 1989 après quinze années d'abandon et les valeurs écologiques portées par le jardinier réputé Gilles Clément à qui a été confié son aménagement et qui l’a imaginé comme un témoin de la richesse des flores du climat méditerranéen du monde à travers une « collection de paysages ».

Gilles Clément signe justement la préface de ce livre proposant de découvrir d’abord le site, puis le rôle de l’homme dans la nature, et dans la troisième et dernière partie, des valeurs écologiques comme le concept du tiers paysage (défini par Gilles Clément lui-même pour qualifier des fragments des espaces naturels à l’abandon, détenteurs d’une réelle richesse biologique), la biodiversité et les changements climatiques. Les différents jardins sont respectivement dédiés aux flores des Canaries, de Californie, d’Australie, d’Afrique du Sud, d’Amérique aride, du Chili, de Nouvelle-Zélande, d’Asie subtropicale, sans oublier les jardins méditerranéen et marin. Ils sont tous présentés les uns après les autres. L’histoire du lieu est abordée avec notamment une iconographie comprenant quelques photographies anciennes montrant par exemple le pittoresque pigeonnier de la ferme aujourd’hui disparu… Les prises de vue contemporaines dévoilent quant à elles le patrimoine du site réaménagé (pergola, calades…) et surtout les plantes qui sont ici peu contraintes comme agaves, black boy (Xanthorrhoea), cycas, Erythrina caffra, Eucalyptus globulus, fougères arborescentes, palmiers, pavot en arbre (Romneya coulteri)…

Au fil d’une visite en images, ce livre propose de découvrir un jardin suivant des réflexions naturalistes, à la façon dont le Conservatoire du littoral souhaite que ce site soit découvert et visité.

Le plus judicieux pour acquérir ce livre est sans doute de le faire auprès de la librairie du domaine, spécialisée dans l'art des jardins, à l’issue de la visite du fameux jardin des Méditerranées.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Domaine du Rayol, le jardin des Méditerranées



© Conservatoire des Jardins et Paysages / novembre 2008

 
160 pages - 32.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w