Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Le Labyrinthe Jardin des Cinq Sens

   
Auteur : Mic Chamblas-Ploton
Photographies - Illustrations : Jean Baptiste Leroux
Editeur : Actor Communication
Date de dépôt : 2000

Le Labyrinthe - jardin des Cinq Sens ®* à Yvoire (Haute-Savoie) est un des jardins les plus célèbres de notre pays. De petite dimension (2 500 m²), il représente une idée poétique du paradis, animé par des animaux en terre cuite et métal, y compris une licorne. Le projet a été réalisé dans une thématique médiévale, nourrie par des références artistiques et littéraires. Ce jardin propose à la fois une plongée dans le passé et hors du temps, permettant d’oublier l’extérieur et sa trépidation. Cet univers est retranscrit dans ce petit fascicule à travers le regard du célèbre photographe spécialisé dans les jardins, Jean-Baptiste Leroux. Ce jardin clos doit son nom aux différents enclos le composant, respectivement dédiés à chacun des cinq sens. Ce lieu est décrit avec les mots de Mic Chamblas-Ploton, entraînant avec elle le lecteur dans une balade poétique, intime, livrant ses sensations personnelles au rythme de « Festina lente » (« Hâte-toi lentement »), la maxime de Suétone (historien latin du IIe siècle après J.-C.) inscrite à l’entrée des villas romaines, mais surtout la devise de la famille d’Yvoire.

Au pied du donjon du château, dans un décor cadré par des haies en charme et avec des arbres fruitiers palissés, des légumes et de nombreuses fleurs, règne une harmonie rappelant les tapisseries aux mille fleurs et de « La Dame à la licorne ». Parmi les arbres existants avant sa création, persistent toujours un lilas des Indes au très graphique tronc et un plaqueminier centenaire, tous deux plantés au XIXe siècle par François d’Yvoire, homme politique et botaniste éminent. Si les pommes du jardin du Goût ne sont pas étrangères à la notion de tentation, c’est qu’ici, il n’est uniquement question de les goûter qu’avec les yeux. Les autres sens sont astucieusement scénarisés comme le son avec le crissement des pas sur le gravier et le roucoulement des colombes, les senteurs avec les parfums des giroflées, roses et lilas, le toucher avec les textures végétales à caresser. Quant à la vue, elle est flattée par les couleurs d’un jardin bleu (iris, campanules). La prairie alpine, le Tissage, le Cloître et sa fontaine, complètent le décor du labyrinthe que Mic Chamblas-Ploton ne considère pas comme un symbole des épreuves de la vie car ce jardin avec canards, pigeons et paons est pour elle, à lui seul, l’image du Paradis. D’ailleurs, il est détenteur du label « jardin remarquable », décerné par le Ministère de la culture et de la communication sur des critères de composition, d’intégration dans le site, de qualité des abords, d’intérêts botanique et historique, d’entretien et de gestion. Les photographies signées Jean-Baptiste Leroux immortalisent roses, tomates, alchémilles, folles avoines

Edité en 2000, cet ouvrage est toujours en vente dans la belle boutique du Labyrinthe - Jardin des Cinq Sens ®, à découvrir cette année marquant les 20 ans de son ouverture au public. Par ailleurs, les amateurs de ce jardin peuvent aussi se reporter à la lecture du livre « Le Labyrinthe Jardin des Cinq Sens ® ».

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Le Labyrinthe - Jardin des Cinq Sens ®



Conservatoire des Jardins et Paysages / novembre 2008

 
16 pages - 2.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w