Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Argenteuil, pour garder intacte la mémoire du domaine royal

   
Auteur : Alexandre de Belgique
Editeur : Alice
Date de dépôt : février 2005

Le domaine royal d’Argenteuil est situé à quelques kilomètres au sud de Bruxelles (Belgique). Il est dorénavant devenu propriété privée. Dans cet ancien château Tuck, vécurent à partir de 1960 Léopold III (roi des Belges de 1934 à 1951) et la princesse Lilian. En effet, ce lieu n’a pas pu rester un témoignage collectif d’une époque.
Les projets de mémorial en souvenir de Léopold III, ayant abdiqué en faveur de son fils Baudouin en juillet 1951, ou la transformation en domaine de la Donation royale, n’ont pas abouti comme le souhaitaient certains amoureux du site.
C’est pourquoi, afin de conserver la mémoire d'Argenteuil, le prince Alexandre de Belgique invite à une découverte historique de ce domaine d’une superficie totale de 136 hectares grâce à cet album de témoignage.
De nombreuses photographies de famille et du domaine, dont certaines ont été prises par Léopold III en personne, retracent ainsi l’histoire du lieu. Pour beaucoup en noir et blanc, elles sont complétées par des clichés plus récents permettant de découvrir le cadre végétal du domaine. Les côtés Cour et Jardin sont aussi décrits par le prince.
L’iconographie permet de découvrir le jardin français, le labyrinthe, la serre, les topiaires restituant ainsi l'ambiance d’une propriété royale.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
124 pages - 25.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w