Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Hortensias & Hydrangeas

   
Auteur : Patrick de Sèze
Editeur : Larousse, collection « Larousse expert »
Date de dépôt : mars 2008

Les éditions Larousse avec la nouvelle collection « Larousse expert » proposent de découvrir, à l’appui de l’expérience d’un professionnel du monde horticole, une plante, son entretien et comment la choisir en fonction de ses caractéristiques et notamment sa forme. Ce volume dédié aux hortensias et Hydrangea est signé du pépiniériste Patrick de Sèze, spécialiste reconnu des hortensias rares et de collection, mais aussi responsable de la pépinière-jardin « Les Hortensias du Haut Bois », notre partenaire. Consacrant une partie de son temps à l’étude des Hydrangea dans leur environnement et intervenant en France et en Europe pour la constitution, l’aménagement et la réhabilitation de parcs et de massifs d’hortensias, il mérite donc bien le qualificatif d’expert auquel cette collection tient à donner la parole et surtout la possibilité de livrer les fruits de ses expériences.

En préambule de cet ouvrage, est rappelée l’histoire des hortensias avec les fossiles retrouvés aux Etats-Unis, en Alaska, dans l’Oregon et en Californie datant de 65 à 40 millions d’années avant notre ère, l’arrivée en Europe du premier Hydrangea arborescens en 1736, les Hydrangea rapportés en 1829 par le médecin allemand Philippe Franz von Siebold (1796-1866) et l’arrivée toujours en Europe, mais au début du XXe siècle seulement, des premiers Hydrangea à feuillage persistant. En particulier, Patrick de Sèze fait le point sur l’origine du nom « hortensia » (1771) qui est dû à Philibert Commerson (1727-1773). Il a longtemps été pensé qu’il était un hommage à une certaine Hortense qui en aucun cas ne peut-être la reine Hortense, fille de Joséphine de Beauharnais, puisqu’elle est née après la mort de Commerson. Selon toute vraisemblance, « hortensia » viendrait plutôt du latin « hortus » (« jardin »), après que Commerson ait trouvé cette plante dans le jardin du Roi de l’île Maurice.

La première partie du livre traite de la culture des hortensias avec nombreux conseils pour l’achat, la plantation, la culture en pot, l’arrosage, le paillage, les engrais, la taille, la multiplication, la protection contre le froid, les maladies, les insectes, la couleurs et les formes, sans oublier de préciser comment obtenir des roses ou des bleus. La partie suivante est constituée d’un catalogue pratique de 300 hortensias. Il est décliné sous la forme de fiches avec pictogrammes (hauteur de la plante, dimension de l’inflorescence, exposition, arrosage, rusticité, période de floraison) et description (classification, origine, inflorescence, feuille, port, floribondité, culture, utilisation, intérêt). Les photographies permettent de se rendre compte par ailleurs de la richesse des coloris et de la forme des fleurs. Ce catalogue est composé de différents chapitres consacrés aux inflorescences en boules, inflorescences plates, hortensias japonais, inflorescences en cônes, hortensias à feuilles de chêne, hortensias grimpants et autres hortensias. En outre, les chapitres sont ponctués de doubles pages thématiques sur l’univers des hortensias vus par l’auteur avec ses différents coups de cœur comme les variétés bleues et roses qu’il considère les plus voluptueuses ou encore les formes particulières de fleurs (perles de corail, petits rubis, étoiles…).

Cet ouvrage est donc à conseiller pour choisir un ou plusieurs hortensias, plantes généreuses, rustiques, à longue floraison et pouvant atteindre des hauteurs comprises entre 60 centimètres et plusieurs mètres. Il ne reste plus qu’à passer à l’acquisition puis à l’achat de plantes aux noms qui n’auront plus de secrets comme ‘Amethyst’, ‘Annabelle’, ‘Danube bleu’, ‘Harlequin’, ‘Iris’, ‘Pompadour’… Il est aussi possible de les voir in situ dans la pépinière-jardin « Les Hortensias du Haut Bois » de Patrick de Sèze.

Ce livre a reçu pour son sérieux, sa rigueur et son aspect fonctionnel pour aider à choisir une plante avant son achat, en juin 2008 le Prix pratique dans le cadre du « Prix Pierre Joseph Redouté 2008 »*.

Dans la même collection, est aussi paru « Pivoines » (2008).

* Pour en savoir davantage sur ce prix décerné dans le cadre du parc du château du Lude (Sarthe), il suffit d'un simple clic sur le lien suivant :

Parc du château du Lude



© Conservatoire des Jardins et Paysages / novembre 2008

 
160 pages - 16.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w