Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Mon premier jardin

   
Auteur : Kim Wilde
Editeur : Ouest France
Date de dépôt : mars 2008

Kim Wilde a connu la notoriété comme chanteuse (« Kids in America », « Cambodia », « Love Blonde »…) dans les années 1980. Pendant les années où elle s'est éloignée de la scène et des studios d'enregistrement, elle se consacre notamment à l'horticulture et à l'art du jardinage grâce à des études à l'école d'horticulture de Capel Manor à Londres (Grande-Bretagne). Elle entre ensuite comme consultante en aménagement paysager à la BBC. Elle participe à la création de jardins-expositions et, tout en reprenant sa carrière de chanteuse sans délaisser pour autant sa famille ni son jardin, écrit des livres. Celui-ci est la traduction du livre en anglais « First-time gardener » paru en 2006 et destiné aux jardiniers débutants.

La collaboration de Kim Wilde avec le jardinier Richard Lucas depuis 4 ans pour la conception de jardins (avec obtention de la médaille d'or en 2005 au célèbre Chelsea flower show pour leur « Cumbrian fellside garden ») ainsi que les nombreuses photographies la montrant à l'œuvre témoignent de l'implication de l'auteur dans le jardinage. Considérée d'abord comme une thérapie à sa vie trépidante de chanteuse, cette activité lui permet de recharger ses batteries et constitue un antidote au stress. Kim rappelle en premier lieu les principales caractéristiques d'un jardin (sol, climat, exposition). Les sols argileux, sableux, tourbeux, crayeux ou limoneux sont expliqués avec leurs avantages et inconvénients respectifs et quelques notions de botanique sont proposées. Ces éléments pris en compte, il est possible de passer à la phase de la conception du jardin et à la réalisation du plan adapté à un budget donné, à ses exigences et goûts. Différents styles sont décrits afin d'orienter éventuellement les projets de jardin (de cottage, tropical, méditerranéen, structuré, sauvage ou contemporain). Ne sont pas oubliés des trucs et astuces de conception importants comme la dissimulation des poubelles ou de la corde à linge.

Un chapitre du livre est entièrement consacré aux structures du jardin : matériaux, limites et murs d'enceinte, allées, terrasses, éclairage, tonnelles, pergolas, sièges, décoration d'extérieur... Les plantes sont abordées de manière à bien les choisir en fonction de leurs formes, textures et couleurs (à l'aide du cercle chromatique et d'une sélection par coloris). Afin de les mettre en scène harmonieusement différentes compositions de potées sont proposées en fonction des saisons de l'année. Les techniques de jardinage sont ensuite détaillées en commençant par une présentation des bons outils et en plébiscitant le jardinage biologique en 10 gestes simples. Des travaux courants sont expliqués pas à pas, photographies à l'appui, comme les fabrications d'un jardin aquatique miniature, d'une tonnelle en osier vivant tressé ou d'un composteur, les semis en pleine terre ou sous abri, les plantations d'annuelles, de vivaces, d'arbustes, la taille, la préparation de l'hivernage... Régulièrement de petits encadrés dressent des listes de plantes ou de matériels, tandis que d'autres, intitulés « Astuces de Kim », complètent les textes sur la base du savoir-faire de l'auteur et concernent notamment la taille au sécateur, la récupération de l'eau de pluie, la tonte pas trop rase du gazon, l'utilisation de la paille d'orge pour limiter la prolifération des algues dans un bassin... Enfin, le mémento du jardinier propose un calendrier saisonnier pour les travaux d'entretien général, décliné en fonction des différentes plantes, de la pelouse, des contenants, des éléments aquatiques, des fruits et légumes. Kim Wilde recommande également une liste de plantes choisies parmi celles qu'elle affectionne particulièrement avec des descriptions et ses remarques personnelles notamment sur l'érable à écorce de bouleau (Acer griseum), l'arbre de Judée (Cercis siliquastrum), l'oranger du Mexique (Choisya ternata), la sorbaire à feuilles de sorbier (Sorbaria sorbifolia), le lin de Nouvelle-Zélande (Phormium tenax), l'alchémille (Alchemilla mollis), le monbrétia (Crocosmia), l'orpin (Sedum) et de nombreuses autres suggestions en fonction des ports, expositions, couleurs, et des plantes supportant le recépage, attirant les oiseaux, non allergènes, pour les potées, résistant à la sécheresse, à l'humidité... Un glossaire rappelle des notions particulières à connaître depuis « A » comme annuelle jusqu'à « V » comme vue, en passant par des termes comme caoutchouc butyle, Henry Doubleday Research Association (HDRA), substitut de tourbe ou topiaire.

Kim Wilde prouve dans ce livre avec enthousiasme ses compétences dans ce domaine, basées sur son expérience personnelle. Ses conseils et idées simples, créatives et détaillées conviennent aussi bien aux débutants qu’aux jardiniers expérimentés. Les illustrations complètent point par point le texte d’une femme désireuse de faire partager son savoir. Kim Wilde montre ici qu’elle connaît le jardinage et l’horticulture.

Il est à noter qu'un autre livre de Kim Wilde « Gardening with children » traduit en français sous le titre « Jardiner avec les enfants » figure aussi au sein de cette même rubrique Internet.



© Conservatoire des Jardins et Paysages / août 2008

 
224 pages - 24.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w