Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Le jardin Plume

   
Auteur : Sylvie Quibel & Patrick Quibel
Photographies - Illustrations : Gilles & Joëlle Le Scanff-Mayer
Editeur : Ulmer, collection « Jardins d’exception »
Date de dépôt : 2008

Un verger normand a été transformé en un jardin structuré, mais aussi fantasque et très contemporain. Cette métamorphose est l'uvre des pépiniéristes Sylvie et Patrick Quibel qui ont ainsi donné vie à un lieu dont le charme réside en d'habiles utilisations de graminées et de vivaces. Le jardin Plume* à Auzouville-sur-Ry (Seine-Maritime), puisque tel est son nom, est l'objet de ce deuxième volume de la collection « Jardins d'exception » des éditions Ulmer proposant des promenades photographiques à travers les plus beaux jardins de France. Il est dû aux photographes Joëlle et Gilles Le Scanff-Mayer.

L'introduction de cet album et les légendes des prises de vue sont signées de Sylvie et Patrick Quibel confiant comment ils sont arrivés sur place en 1996 et ont imaginé des « carrés d'herbe » pour animer le verger et créer des jardins clos en périphérie dédiés aux saisons. Tous leurs végétaux sont implantés dans le respect de leurs exigences biologiques. Ce concept a permis la réalisation d’un jardin reconnu, apprécié du grand public et réputé outre-Manche. Il est d’ailleurs détenteur du label « jardin remarquable », décerné par le Ministère de la culture et de la communication sur des critères de composition, d’intégration dans le site, de qualité des abords, d’intérêts botanique et historique, d’entretien et de gestion.

Ce livre permet de comprendre l’organisation du site et de l’apprécier au fil des saisons. Pour cela, un plan en couleurs aide à localiser les différents espaces : le jardin Plume, le jardin de printemps, le jardin d'été, le jardin d'automne, la maison, le miroir, le verger, le potager, le bassin des Miscanthus, l'allée des épilobes et la pépinière. Ces différents secteurs sont ensuite détaillés, photographies à l’appui. Le verger est marqué par le magnifique miroir d'eau sans bordure donnant ainsi l'impression d'être tout simplement posé à fleur de gazon, contrastant avec le vert tendre de l'herbe et reflétant les pommiers. Le jardin Plume, qui donne son nom à l’ensemble du lieu, est caractérisé par de belles associations de vivaces et graminées. Le jardin de printemps est structuré par des buis taillés en boules sur un tapis de plantes bulbeuses et vivaces. Le jardin d'été adopte un tracé régulier et est garni de plantes aux fleurs dans les tons chauds [capucines, crocosmias, dahlias, hémérocalles, kniphofias, eulalies pourpres (Miscanthus purpurascens), onagres, tournesols...]. Le jardin d'automne, aux abords d'une tonnelle de vigne et d'une table de buis (Buxus microphylla 'Faulkner') et de cubes de filaire à larges feuilles (Phyllirea latifolia) taillé, est un foisonnement de plantes géantes dans une harmonie de tons bleus, mauves et blancs (anémones japonaises, asters, cimicifugas, Miscanthus sinensis 'Saturnia', persicaires blanches et rouge framboise, Stipa brachytricha). Le potager est égayé par des lavandes 'Hidcote', amarantes, coloquintes, illets d'Inde, clématites

Les photographies de Joëlle et Gilles Le Scanff-Mayer permettent notamment d’apprécier les couleurs et les qualités graphiques de plantes comme les camassias (Camassia leichtlinii), kniphofias (Kniphofia uvaria 'Nobilis' et 'Alcazar'), pigamons à fleurs doubles (Thalictrum delavayi 'Hewitt's Double'), grandes pimprenelles (Sanguisorba obtusa), véroniques blanches (Veronicastrum virginanum 'Album') Les prises de vues valorisent également les carrés d'herbes « folles », agrémentés de bulbes, séparés par un gazon régulièrement tondu, la maison aux façades en briques et bois, les pommiers en fleurs, les haies de buis taillées en courbes ou en épis, les magnifiques floraisons blanches des grands épilobes, les eulalies faisant la révérence devant un bassin carré ceint par un platelage bois... Différentes ambiances sont aussi immortalisées comme la brume, les gelées ou encore les jeux de lumière à travers les plumets de graminées.

Au fil des légendes, forts de leur expérience, notamment avec l'aide de leur jardinier Sébastien, Sylvie et Patrick Quibel révèlent comment ils ont associé vivaces et bulbes aux herbes sauvages, tout en donnant de précieux conseils de plantations et d'utilisations, trucs de jardinier (pots de fleur retournés sur les tuteurs pour ne pas se blesser, périodicité de taille...). Ils affirment qu'un aspect naturel ne s'obtient qu'avec le concours d'une main avertie. Cette lecture invite donc à utiliser davantage les graminées et les vivaces dans un jardin, à l'appui de photographies d'aménagements réussis.

En fin d'ouvrage, figurent la localisation, les coordonnées et les conditions de visite du jardin car nul doute qu'à la lecture de ce livre, l'envie de partir acquérir quelques graminées et vivaces ou plus simplement visiter le jardin Plume ait des chances d'être au programme d'un prochain week-end.

Dans la même collection, deux autres ouvrages sont parus et présentés sur ce même site Internet : « Kerdalo, le jardin continu » et « Le jardin de Berchigranges ».

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Jardin Plume



© Conservatoire des Jardins et Paysages / août 2008

 
96 pages - 19.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w