Actualités des livres     
 

Antiquités brocante n° 119

   
Auteur : Articles d’auteurs variés sous la rédaction en chef de Carine Albertus
Editeur : LVA
Date de dépôt : 2008

Bien connue des adeptes des brocantes, la revue mensuelle « Antiquités brocante » est destinée aux amateurs de chinage, aux collectionneurs et aux passionnés des objets en tout genre. A la une de ce numéro de mai 2008, il est proposé de chiner malin pour son jardin. Un article de 9 pages propose en effet de cultiver la décoration de son jardin. Plus particulièrement, il concerne le mobilier comme les salons de jardin, les fontaines et les vases. La statuaire n'est pas citée, ayant déjà fait l'objet d'un article dans le numéro 109 (mai 2007). Les différents objets sur le marché datent du XVe siècle et vont jusqu'au XXe siècle. Quant à l'éclairage, il est rappelé que les luminaires de jardin n'ont vu le jour que dans les années 1920-1930. Ils sont de tous styles, d'origine souvent rurale ou provenant de parcs de châteaux seigneuriaux. Il y a aussi des copies car ce marché est fructueux. Les premiers mobiliers traités sont les salons et notamment les sièges. L'apparition des bancs en bois dans les jardins publics remonte à la fin du XIXe siècle. L'iconographie de l'article présente plusieurs éléments photographiés avec indications de leur époque et de leurs dimensions comme des bancs et tables en pierre ou des chaises en fer forgé (les copies modernes se reconnaissent à la soudure ayant remplacé le rivetage). Beaucoup datent du XXe siècle. Pour réaliser un bassin, plusieurs possibilités s'offrent au chineur comme réutiliser des auges, vasques, bains d'oiseaux, fontaines, puits décoratifs... Pour les bacs, l'emploi de différents contenants est envisageable : auges, ponnes (sortes d'auges employées à l'intérieur pour laver le linge), bacs, vases Médicis, pots-à-feu...

Tout le dossier est argumenté de conseils (choix, utilisation, entretien, transformation). La dernière page donne des indications de budget (en euros et francs) et propose des lieux où trouver de tels objets comme les rubriques « Mobilier » et « Divers » du cahier central du magazine, les salons d'antiquités, les ventes aux enchères, les marchands dont les coordonnées sont à récupérer dans les « bonnes adresses du magazine », sans oublier les manifestations thématiques comme « Antiquités & ornements de jardins » les 31 mai et 1er juin 2008 aux jardins de Viels-Maisons* (Aisne).

Dans le reste du magazine, figurent de nombreuses rubriques habituelles comme l'agenda, le portrait d'un chineur, les ventes à venir et des articles de fond sur des objets (bicyclettes, porcelaines du Berry, cannes, automates... Le cahier central recense dans un calendrier mensuel par dates et départements des puces foires, salons, vide-greniers et petites annonces (mobilier, tapis, luminaires, peintures, dessins, estampes, sculptures, bijoux, monnaie, affiches, livres, vieux papiers, outils, jouets...). A noter également dans la rubrique « Artisan d'art », le portrait d'un tailleur de pierres exerçant dans le Gard, occasion de revenir en détail sur la technique et le vocabulaire du métier (débiteuse, chemin de fer, laie, broche, massette, éperon...). Cet artisan parle avec passion de son métier, de ses recettes secrètes, des pierres de sa région et de sa lutte contre l'emploi de la pierre reconstituée. Car tel est le credo de ce magazine et de ses lecteurs : l'amour de l'authentique pour donner une nouvelle vie à d’anciens objets, que ce soit à l'intérieur ou au jardin.

Attention, s'agissant d'une revue, elle ne peut se trouver qu'en maison de la presse ou dans un kiosque. Au-delà de sa période de parution, les internautes intéressés par son acquisition devront donc se rapprocher directement de l'éditeur.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Jardins de Viels-Maisons

 

 



© Conservatoire des Jardins et Paysages / mai 2008

 
212 pages - 4.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w