Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Agenda 2005, parcs et jardins des Hauts de France, Nord - Pas de Calais - Picardie

   
Auteur : P. Morès, Y. Tierny, S. Dhote & J.-P. Johannès
Editeur : Punch
Date de dépôt : octobre 2004

Cet agenda 2005 met en avant deux régions du nord de la France, la Picardie et le Nord - Pas-de-Calais. Si les jardins picards sont souvent médiatisés et font l’objet de diverses publications, en revanche ceux du Nord - Pas-de-Calais sont moins connus.
Cet agenda permet de mieux les connaître et de les localiser grâce à une carte des cinq départements dans les premières pages. Pas de texte cependant pour les apprécier mais de très belles prises de vues de quatre photographes.
Chaque double page consacrée à une semaine de l’année est illustrée par la photographie d'un jardin. Sur fond monochrome de cette même photographie, un encart est réservé aux notes et une carte permet de le localiser au sein de son département. Les jardins parmi les plus connus sont l’incontournable parc du château de Chantilly (Oise), les célèbres Hortillonnages d’Amiens (Somme), le jardin Vauban à Lille (Nord), le parc de Séricourt (Pas-de-Calais), le récent parc de la Deûle à Houplin-Ancoisne avec son cosmopolite « Mosaïc, jardin des cultures » (Nord), le jardin du Vendangeoir à Bourguignon-sous-Montbavin (Aisne) sans oublier le jardin des Lianes à Chériennes (Pas-de-Calais) illustrant la couverture de cet agenda.
Il est à remarquer également l’Herbarium des Remparts à Saint-Valery-sur-Somme, village réputé pour son fleurissement et le magnifique parc du château de Valgenceuse à Senlis (Oise). D’autres jardins ouverts au public mais moins connus sont mis à l’honneur comme le jardin des Offrandes à La Ferté-Milon (Aisne). Dans le département du Nord ont été choisis le Clos Xavianne à Ribecourt-la-Tour, « A la ferme » à Wambrechies, le parc de l’abbaye de Vaucelles à La Rue des Vignes, le jardin des Elfes à Haverskerque, La Capellerie à Boubers-sur-Canche. Enfin dans le Pas-de-Calais, sont présentés parmi d’autres les Jardins d’Evea à Maresquel-Ecquemicourt, celui d’Humeruille, celui du manoir de la Besvre à Witternesse, le parc du château d’Hendecourt-les-Cagnicourt ou le jardin médiéval du château de Créminil à Estrée Blanche.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / juin 2005

 
118 pages - 17.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w