Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Architecture à vivre maisons n° 38 : « Tendances nature »

   
Auteur : Articles d’auteurs variés sous la direction de publication d’Eric Justman & Benoît Joly
Editeur : Architecture à vivre
Date de dépôt : 2007

« Architecture à vivre » est un magazine bimestriel consacré aux maisons d'aujourd'hui, avec des articles sur des maisons de rêves, le design, la décoration, des rencontres avec des architectes et de nombreuses rubriques pratiques. Si ce magazine figure au sein de cette rubrique Internet, c'est essentiellement pour un article au sommaire de ce numéro de septembre / octobre 2007, consacré à l'extraordinaire jardin de la spéculation cosmique de Portrack house à Dumfries (Ecosse), créé par Charles Jencks, fondateur de la théorie du postmodernisme architectural. Situé à deux heures de Glasgow, ce jardin a été aménagé à partir de 1990 en collaboration avec son épouse Maggie Keswick (1945-1995), spécialiste réputée du jardin chinois (auteur de « The chinese garden », 1978, réédité en 2003). Ce site, digne des décors des films de science-fiction, est conçu selon le concept de la théorie du chaos. Il doit donc sa complexité aux idées de l'évolution cosmique chère à Charles Jencks et sa finesse à celle des jardins chinois et au feng shui, appréciés par Maggie Keswick. Ils ont procédé à de gros remodelages de terrain lors des terrassements pour aboutir à un site évoquant notamment les ondes unissant l'atome à la galaxie, un décor d'où la ligne droite est bannie, un hymne à la courbe. Récemment, Charles Jencks a encore conçu dans ce jardin où il réside, l'allée des Oriflammes et wagonnets, où des tumulus suivent le pont rouge en acier de la ligne de chemin de fer Glasgow - Londres. Cependant, le visiteur ne peut découvrir ce jardin qu'un jour par an (www.charlesjencks.com) et les quelques privilégiés qui ont cette chance peuvent alors se retrouver à la place d’« Alice au pays des Merveilles ». Les autres pourront imaginer les ambiances à l'appui des photographies de l'article, à la lecture du livre « The garden of cosmic speculation » (2003) ou encore en se reportant au plan reproduit dans ce numéro d'« Architecture à vivre » et ainsi découvrir le dessin du site et imaginer ce que sont le jardin des Six sens et de l'ADN, la cascade de l'univers, Portrack house, le jardin du paradis, la terrasse du Trou noir, la terrasse de la Symétrie brisée, la grille « vague », le Serpent, l'Escargot et l'allée des Oriflammes et wagonnets.

D'autres sujets au sommaire de cette revue intéresseront les amateurs de jardins comme la double page dédiée aux nouvelles images du forum des Halles (Paris) depuis le concours remporté par les architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti. Ce projet devra permettre l'agrandissement du jardin* dans un ensemble dont l'inauguration est prévue pour 2012. Un autre dossier dédié à la métamorphose de Lyon (Rhône) permet notamment de comprendre quel sera l'aspect du futur projet du « Confluent » avec un parc linéaire (parc de Saône) en bord de rivière et 2,5 kilomètres de promenade piétonne et cyclable en berge aménagés par Michel Desvigne.

Comme dans tout magazine d'actualité, de nombreuses rubriques se révèlent être de bonnes sources d'informations comme la rubrique « Actu jardin » relatant différentes manifestations, quelques événements comme l'ouverture au public du jardin d’Eole (Paris) et une liste des récentes parutions parmi lesquelles est recensée celle de notre « Dictionnaire des jardins et paysages ».

Ce numéro est donc des plus intéressants.

Attention, s'agissant d'une revue, elle ne peut se trouver qu'en maison de la presse ou dans un kiosque. Au-delà de sa période de parution, les internautes intéressés par son acquisition devront donc se rapprocher directement de l'éditeur.

* Plus d’informations

Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Jardin des Halles



© Conservatoire des Jardins et Paysages / novembre 2007

 
180 pages - 5.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w