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Habiter dans les arbres, hier, aujourd’hui et demain

   
Auteur : Paula Henderson & Adam Mornement
Editeur : Ulmer
Date de dépôt : 2005

La cabane devient un lieu d'habitation très « tendance » et encore plus lorsqu'elle prend place dans les arbres. De nombreuses parutions sont actuellement consacrées à ce thème. Sortant du lot de ces éditions, ce livre retrace l'historique de ce type de constructions et présente des exemples actuels à travers le monde. A ce titre, c'est un ouvrage de référence avec le mérite d'associer l'histoire ancienne aux techniques de construction contemporaine grâce aux talents respectifs du journaliste Adam Mornement et de l'historienne des jardins Paula Henderson, publiés en France par les éditions Ulmer. La cabane, lieu de rêve, de méditation est présente dans l’histoire des civilisations et des jardins depuis des siècles. Par exemple, dans les villas italiennes de la Renaissance, des cabanes faisaient partie du décor comme celle du jardin de la villa d'Este à Tivoli ou encore celle du parc de Pratolino (actuelle villa Demidoff) comme en témoigne une des célèbres lunettes peintes par Giusto Utens (1599) sur laquelle se distinguent un escalier autour d'un arbre et une maison autour d'un autre. Outre l’histoire, la cabane occupe donc une place dans l’art. Des illustrations issues de miniatures persanes le démontrent comme des toiles de Bruegel l'ancien ou de Jérôme Bosch. Côté littérature, la cabane figure dans les illustrations du « Songe de Poliphile » de Francesco Colonna (1499) ou dans le réputé « Traité de la composition et de l’ornement des jardins » de Louis Eustache Audot (1825). Au niveau de l’histoire, certaines sont célèbres à l’instar des deux chapelles avec leurs étonnants bardages en bois du chêne pédonculé d'Allouville-Bellefosse (Seine-Maritime), vieux de 800 ans et classé « naturel » depuis 1932. Certains peuples ne vivent aussi que dans des cabanes comme celle des Korowai à Irian Jaya (Indonésie), surnommés le « peuple des arbres ». Après ces considérations historiques, artistiques et ethniques, le livre présente une série de cabanes perchées contemporaines comme l’Hôtel Hackspett à Västerås (Suède). De nombreuses idées de concepteurs démontrent la diversité de styles dans laquelle une cabane peut ressembler à une bulle ou être réalisée à partir d’un bateau ou d’un avion. D’autres adoptent des aspects bien plus naturels mais avec un design au demeurant très actuel comme la cabane-nid dessinée par John Malkovitch pour ses enfants dans sa propriété du Luberon et réalisée par la paysagiste Clare Wilks. Après ce panorama, quelques aspects techniques sont communiqués afin de passer, pour qui le souhaite, à la réalisation. Pour en savoir davantage sur les cabanes, il est possible de consulter dans cette même rubrique Internet « Notes sur la nature… …la cabane et quelques autres choses » de Gilles A. Tiberghien, « Canopée n° 3 », mais aussi les récents « Cabanes dans les arbres, des nids de rêve » de Delphine Taleyson, « Construire une cabane dans les arbres » de David Parfitt et « Vivons perchés, 50 créations originales de la cabane perchée » d’Alain Laurens, Daniel Dufour et Ghislain André. Les enfants, très concernés par les cabanes, seront passionnés, en fonction de leur âge, aussi par « Graines de cabanes » de Philippe Lechermeier et Eric Puybaret et « Le livre des cabanes » de Louis Espinassous.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / août 2006

 
176 pages - 39.00 €
     
   
   
   
 
   
 
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