Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Des femmes et leurs jardins

   
Auteur : Charlotte Seeling
Photographies - Illustrations : Corinne Korda & Carina Landau
Editeur : Gerstenberg, la joie de lire
Date de dépôt : 2004

En 2001, Jérôme Goutier et Vincent Motte avaient consacré un ouvrage («Jardins de femmes » chez La maison rustique / Flammarion) aux femmes créatrices de jardins en France.
Cet ouvrage a le même sujet mais cette fois-ci dans une dimension internationale.
En effet, les 23 portraits présentent des femmes ne vivant que pour leur jardin. Chacun est illustré par une photographie de la conceptrice ou propriétaire tandis que son jardin est présenté par un plan dessiné en perspective afin de mieux en appréhender l'organisation. Ce tour du monde passe par l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, la Suisse, l’Espagne et l'Afrique du Sud.

Parmi ces femmes passionnées se remarquent Una van der  puy et son « Old nectar » (Afrique du Sud), Rosamund Wallinger à Manor house (Grande-Bretagne) sur les pas de Gertrude Jekyll ou Carmen Delgado March à Majorque, dont la propriété est considérée comme le plus grand jardin de cactus d'Europe.
En France, les lieux choisis sont le Vastérival (le jardin de la
princesse Greta Sturdza) à Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime), le Petit Fontanille d’Anne Cox Chambers à l’extrémité occidentale des Alpilles, les jardins du château Val Joanis à Pertuis (Vaucluse) avec le portrait de Cécile Chancel ou encore celui de Nogant d’Ione Tézé à Bonnieux (Vaucluse).
Chaque rencontre est liée à une histoire unique et aux relations intenses entre une femme et un lieu. Ces jardins sont présentés avec des détails photographiques, des ambiances fleuries et des conceptions particulières à l’instar du champ de marguerites dans le jardin de Christa Schuhmacher près de Francfort-sur-le-Main (Allemagne).

© Conservatoire des Jardins et Paysages / juin 2005

 
200 pages - 45.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w