Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Nouveau tour du monde d'un écologiste

   
Auteur : Jean-Marie Pelt
Editeur : Fayard
Date de dépôt : septembre 2005

Chaque nouvel ouvrage de Jean-Marie Pelt, professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à l'université de Metz (Moselle) et président de l'institut européen d'écologie, est un événement.
Associant ses talents d'écrivain et de conteur, nul autre n'a son pareil pour nous entraîner avec autant de passion dans des aventures botaniques. Dans « Le tour du monde d'un écologiste » (1990), il dénonce les ravages humains sur l'écosystème planétaire et, a contrario, les quelques initiatives prises pour tenter de le protéger en 43 étapes.

Cette fois-ci, 15 ans plus tard, il se consacre aux écosystèmes à partir de Ténériffe, la plus grande des îles Canaries (Espagne), il traverse la France, l'Angleterre, l'Amérique, Haïti, Nauru en Polynésie, l'Aral et le Bhoutan.
A l'aide de nombreux exemples, il démontre le fonctionnement de la nature. A l'heure où il est question de l’imminent démarrage des travaux destinés au rétablissement du caractère maritime du Mont Saint-Michel (Manche), Jean-Marie Pelt se préoccupe de ses prés salés. Il s'attarde sur les catastrophes naturelles comme le cyclone Jeanne en Haïti en septembre 2004 ou la désertification méditerranéenne, notamment à Gibraltar et en Grèce.
A Ténériffe, c'est aux différentes strates de la végétation du volcan qu'il s'intéresse. Encore une fois, Jean-Marie Pelt captive et vulgarise avec talent le fonctionnement de la nature si fragile et que l'homme met si souvent à mal. Ecologiste dans son discours, Jean-Marie Pelt, le reste jusque dans la forme de son livre, où les quatre index des dernières pages sont consacrés respectivement aux noms de lieux, aux personnes et peuples, au monde végétal et au monde animal.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
288 pages - 18.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w