Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Milieux, Patrick Berger

   
Auteur : Patrick Berger & Mathieu Mercuriali
Editeur : Cité de l’architecture et du patrimoine / Institut français d’architecture
Date de dépôt : mars 2005

Patrick Berger est un architecte de renom, grand prix national de l'architecture 2004. Son nom est parfois associé aux jardins puisqu'il forma, avec Gilles Clément, l’une des deux équipes co-lauréates du concours pour le parc André Citroën* (1992) à Paris, l'autre équipe se composant de Jean-François Jodry et d'Alain Provost.
Mais, il est bien, en collaboration avec Gilles Clément, le responsable des serres et des jardins sériels (1992).


Du 9 mars au 15 mai 2005, une exposition était consacrée à cet architecte discret à la Cité de l'architecture et du patrimoine, installée dans le superbe pavillon de la porte Dorée à Paris, bâti entre 1928 et 1931 à l'occasion de l'exposition coloniale de 1931 par Léon Jaussely et Albert Laprade.
Le catalogue de cette exposition permet de mieux comprendre son travail en reprenant les trois thèmes développés (« La ville-région et son milieu », « L'architecture et les éléments naturels », « Les figures d'espace et les valeurs d'usage ») et les 24 projets présentés.
De même, les maquettes, les dessins, les photographies de chantiers et épures d'architecture exposées sont repris avec le contenu de l'entrevue filmée. Cette monographie ne remplace pas la superbe scénographie mise en scène dans l'ancien musée des Arts africains et océaniens de la Porte Dorée, considéré aujourd’hui comme un chef-d’œuvre des années 30. En effet, ce palais, dû à l’architecte Albert Laprade, est remarquable pour ses ferronneries, sculptures, bas-reliefs et l’impressionnante salle des fêtes ou salle centrale décorée des fresques de Pierre Ducos de la Haille.
Concernant l’architecte Patrick Berger, cette exposition mettait en avant le travail de réflexion et de dessin avec la notion de « milieu » (« rencontre entre un programme et un sol »), occasion, selon l'architecte lui-même, de rechercher une synthèse entre usage, construction et ville. Patrick Berger a restauré la boîte de nuit parisienne « Le Palace », et a démontré ses compétences d'aménageur d'espaces notamment pour la baie de Doha (Qatar). Ses talents ont également été mis à contribution pour les projets de candidature de Paris à l'organisation des jeux olympiques pour 2008, puis pour 2012 sur Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), projets n'ayant pas eu l’issue espérée, comme suite à la décision finale de retenir la candidature de la ville de Londres (Angleterre). A Paris, Patrick Berger est aussi l'architecte du viaduc des Arts (1996), avenue Daumesnil supportant la Promenade plantée* (Paris) reliant la Bastille au boulevard périphérique vers le bois de Vincennes* (Paris). Côté jardin, Patrick Berger est le créateur de l'étonnant Pavillon des Oiseaux au parc Collodi (Italie) (2002) en forme de feuille et également pyramidale, dont la maquette était exposée.
En 1992, il est l’auteur du projet commandé à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française (1989), pour la mise en valeur de la tombe de Jean-Lambert Tallien (1767-1820, l'un des instigateurs du 9 thermidor, ayant mis terme à la Terreur et provoqué ainsi la chute de Robespierre et de ses alliés), dans la quatorzième division du cimetière du Père Lachaise* (Paris), au sein du secteur romantique où il collabore encore avec Gilles Clément. A la lecture de ce catalogue, le lecteur sera convaincu que Patrick Berger est bien un « grand » architecte.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Parc André Citroën
Promenade plantée
Bois de Vincennes

Cimetière du Père Lachaise




© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
184 pages - 30.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w