Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Menton, jardin(s) d’Eden… Parcours pédestre dans les jardins de Menton à Vintimille

   
Auteur : Jean-Louis Luque
Editeur : Baie des anges
Date de dépôt : 2003

Ce petit guide de poche sous le parrainage de Gaz de France et de la Fédération française de la randonnée pédestre invite à un parcours dans les jardins de Menton (Alpes-Maritimes) à Vintimille (Italie).


Il passe en revue les jardins de Menton, la ville dont le slogan est « ma ville est un jardin ». Selon la légende, Eve, chassée du Paradis, aurait choisi Menton pour y enterrer un citron en souvenir du Paradis perdu. De là, serait né la douceur de son climat ayant favorisé l'éclosion de tant de jardins.

Ainsi sont passés en revue les fleurons des jardins de la ville au départ de la gare de Menton, trajet conduisant jusqu’à l'autre côté de la frontière franco-italienne : le jardin d'agrumes du palais Carnolès et ses collections de sculptures contemporaines ; le jardin Serre de la Madone* créé entre 1924 et 1958 par le créateur d'Hidcote Manor, le major Lawrence Johnston ; le Val Rahmeh, jardin botanique exotique* où règne encore l'empreinte de Miss Campbell ; le jardin de céramiques Fontana Rosa ou des Romanciers*, créé par l'écrivain Vicente Blasco Ibañez et aujourd'hui en cours de restauration ; le jardin de la villa Maria Serena*avec son gigantesque oiseau de paradis (Strelizia alba) de plus de 7 mètres de haut ; le Clos du Peyronnet et son extraordinaire collection de plantes à bulbes, le parc du Pian et son oliveraie ; le jardin des Colombières* dû au dessinateur et romancier Ferdinand Bac et enfin le jardin botanique Hanbury à La Mortola (Italie) où sont acclimatées de nombreuses plantes exotiques en provenance du monde entier. Au-delà de ces huit jardins dits « d'exception », le guide dévoile d'autres lieux de Menton comme les clochers, le palais de l'Europe (ancien casino de style « Belle Epoque » et siège de l'office de tourisme), le Bastion abritant le musée Jean Cocteau ou encore le jardin Biovès avec ses palmiers et parterres fleuris reliant l’avenue de la gare à la baie du Soleil (plage). Pour les amateurs des jardins de Menton, lire également « Jardins de la Riviera mentonnaise aux rives du lac de Côme » et l'article « Les sept merveilles de Menton » dans « Spécial jardin 1 » (Hors-série de « Connaissance des arts »), tous deux présentés dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardin Serre de la Madone
Val Rahmeh, jardin botanique exotique
Jardin de céramiques Fontana Rosa ou des Romanciers
Jardin de la villa Maria Serena
Jardin des Colombières



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
26 pages - 6.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w