Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Versalia n° 8

   
Auteur : Articles d’auteurs variés sous la rédaction en chef de Marcel Raynal
Editeur : Société des amis de Versailles
Date de dépôt : 2005

« Versalia » est la revue annuelle de la Société des amis de Versailles. Un mouvement d'opinion engendré par le public scandalisé devant l'état d'abandon du Petit Trianon en 1907, est à l’origine de cette société. Elle a ainsi vu le jour le 19 décembre 1907. Elle est régie par la loi de 1901 sur les associations et a été reconnue d'utilité publique le 16 avril 1913.
Agissant pour la sauvegarde du domaine de Versailles*, la « Société des Amis de Versailles », uvre constamment au rayonnement de Versailles notamment par la publication de « Versalia ». Au sommaire du numéro de 2005, trois articles se rapportent aux jardins. Le premier, « Le moulin du Hameau du Petit Trianon », par Annick Heitzmann, traite d'un bâtiment bien particulier du hameau. Cet article est très argumenté et illustré de gravures, plans, photographies dont une de la restauration de cette construction pittoresque. « La destruction de la grotte de la Ménagerie de Versailles, un imbroglio administratif au début du XXe siècle », par Julien Lacaze, s'attache à la destinée d'un édifice nettement moins connu. En effet, cette grotte due à Louis Le Vau a bel et bien été détruite. Une coupe, des plans, et une photographie avant la destruction permettent de découvrir cette étonnante fabrique. Enfin, « De la carte des chasses de Louis XV à la carte d'état-major, un aperçu insolite sur l'histoire d'un changement de capitale », par Marie-Anne de Villèle, revient sur l'évolution de la cartographie de la plaine de Versailles.
Des cartes photographiées en pleine page permettent de redécouvrir le parc de Versailles dans son environnement mais aussi les châteaux des alentours. Comme à chaque numéro, les passionnés par l'histoire de Versailles, de son château, de ses jardins et de son décor seront comblés. Ils pourront également prolonger la lecture de cette revue par celles de « Versailles » dans la collection « Encyclopédie du voyage » de Gallimard, « Les jardins de Versailles » de Pierre-André Lablaude, « Versailles » de Jacques Dubois ou encore « Le château de Versailles » publié par le Parisien, également présentés dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Domaine de Versailles et de Trianon



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
180 pages - 25.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w