Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Versailles

   
Auteur : Jacques Dubois
Photographies - Illustrations : Jacques Dubois
Editeur : Editions de La Martinière
Date de dépôt : 2005

Le photographe Jacques Dubois (1912-1994) a publié de nombreux ouvrages dont Aubrac (1987) et Bretagne (1988). Un de ses plus célèbres albums demeure « Versailles ». Initialement parue aux éditions Hachette en 1981, puis rééditée en version allégée en 1985 aux éditions du Chêne en 1985, cette nouvelle édition est due aux Editions de La Martinière.
Ce livre publié en grand format sous coffret est préfacé par Jean d'Ormesson, de l’Académie française. Il regroupe 213 clichés, pour la plupart en couleurs, pris dans le cadre du domaine de Versailles et de Trianon* (Yvelines)aux quatre saisons. En préambule, un plan de Versailles par l'Abbé Delagrive de 1746 permet d'apprécier la composition du parc et l'organisation de la ville autour de sa fameuse « patte d'oie ». L'album est ensuite composé de quatre chapitres consacré à chaque saison : le printemps et ses verts feuillages, l'été et ses jeux d'eau, les feuilles d'automne, et l'hiver avec le parc et les statues sous la neige. Le regard de Jacques Dubois s'est posé sur les façades ensoleillées du château, les bassins, la statuaire (« Acis » par Jean-Baptiste Tuby, « Vénus Médicis » par Martin Frémery, « L'air » par Etienne Le Hongre, « La nymphe à la coquille » d’Antoine Coysevox...), les vases, les Grandes eaux, les Trianon, les Cent marches, les broderies, le coucher de soleil, la nuit... Ce livre est complété par un propos sur son confrère Jacques Dubois, dû au talentueux et poétique photographe Robert Doisneau (1912-1994), dont les clichés en noir et blanc ont si bien illustré la vie des gens du peuple et la banlieue.
Ce texte est suivi d’une postface de Pierre Arizzoli-Clémentel, directeur général de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles. Il relate que 25 ans plus tard, les photographies de Jacques Dubois sont encore d’actualité et révèlent toujours le cadre du domaine du Roi Soleil, même si depuis 1981, le parc a beaucoup évolué. Pour ceux se passionnant pour Versailles, la lecture de ce fascicule peut se prolonger par celle de « Versalia n° 8 », « Versailles » dans la collection « Encyclopédie du voyage » de Gallimard, « Le château de Versailles » publié par le Parisien ou encore « Les jardins de Versailles » de Pierre-André Lablaude, également présentés dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Domaine de Versailles et de Trianon



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
224 pages - 100.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w