Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Versailles

   
Auteur : Ouvrage collectif
Editeur : Gallimard, collection « Encyclopédie du voyage »
Date de dépôt : juin 2005

Les encyclopédies du voyage Gallimard constituent des aides précieuses pour préparer un voyage, organiser un séjour et bien sûr visiter des lieux touristiques. Ce nouveau volume est consacré à Versailles (Yvelines) : la ville, le château, le jardin, les Trianon et le parc*.
Cette collection de guides tient le milieu entre un classique guide de tourisme et un livre d'école tant la mise en page et l'organisation sont habilement didactiques. L'ouvrage est divisé en trois parties : des clefs pour comprendre, les itinéraires et les informations pratiques.
Contrairement aux autres guides sur Versailles, celui-ci ne se limite pas au domaine national et présente aussi la ville avec ses nombreux centres d'intérêt : le Potager du Roi* (la réouverture du parc Balbi n'est cependant pas évoquée), le théâtre Montansier, le musée Lambinet, le passage de la Geôle, le marché Notre-Dame, le jardin de Madame Elisabeth, l'académie du spectacle équestre de Bartabas, la cathédrale Saint-Louis dont le parvis est décoré de palmiers en bacs d'orangerie. La présentation sur des pages en fonds monochromes argentés, dorés ou noirs rend hommage à l'histoire, l'art de vivre, l'architecture, mais aussi du Versailles vus par les peintres et les écrivains. L’iconographie est très fouillée (tableaux, gravures, plans des façades, photographies de sculptures, des jardins, du décor intérieur du château).
Une très complète table des illustrations en fin d'ouvrage en communique les références. L'histoire de Versailles est dévoilée selon une chronologie et des doubles pages sont consacrées à de grands personnages comme André Le Nôtre ou Jules Hardouin-Mansart. Après la théorie, les aides à la visite concernent la ville, le château (plans des étages, galerie des Glaces, appartements, opéra, grand et petit Trianon...), le jardin et le parc. De superbes photographies de nuit et des grandes eaux incitent vraiment à se rendre sur place. Les jardins sont évoqués au travers de plans et perspectives réalistes avec des informations sur la légende de Latone, l'entretien des orangers, les jeux d'eau des jardins abordant autant la technique que l'esthétique, la sculpture, le bosquet des Trois fontaines restauré et ouvert au public depuis 2004. L'importance des jardins pour le Roi Louis XIV est rappelée avec son rôle de rédacteur de la « Manière de montrer les jardins de Versailles » (1704) avec un extrait du manuscrit corrigé de la main du monarque.
Ce guide est donc complet avec des informations sur la Société des amis de Versailles, le mécénat américain et la construction du domaine de Marly-le-Roi*. Des renvois pratiques d'un chapitre à un autre permettent d'approfondir les explications avec également des mentions pour les centres d'intérêt incontournables et les coups de cur de l'éditeur. Des informations pratiques présentent une sélection d'adresses d'hôtels et de restaurants, les coordonnées et horaires d'ouverture des lieux de visites ainsi qu’un cahier cartographique du parc, de la ville et des quartiers Saint-Louis et Notre-Dame. Il est à noter dans le rabat de la quatrième de couverture, des informations pratiques sur la ville de Versailles, le domaine y compris des données sur le budget de fonctionnement annuel et le personnel. Pour ceux se passionnant pour Versailles, la lecture de ce guide peut se prolonger par celles de « Les jardins de Versailles » de Pierre-André Lablaude, « Le château de Versailles » publié par le Parisien, « Versailles » de Jacques Dubois ou encore « Versalia n° 8 », également présentés dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Domaine de Versailles et de Trianon
Le Potager du Roi
Parc de Marly



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
264 pages - 27.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w