Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Un jardin à Venise

   
Auteur : Frédéric Eden
Editeur : Actes sud
Date de dépôt : septembre 2005

Venise (Italie) possède dans son patrimoine, le jardin Eden, classé monument national, mais hélas aujourd'hui délaissé. Il est l'œuvre de Frédéric Eden, un riche aristocrate anglais installé à la « Sérénissime » à la fin du XIXe siècle transformant alors ce jardin situé dans le quartier de la Giudecca et dont il est propriétaire depuis 1884.
Devenu mythique, il inspire notamment des écrivains comme Marcel Proust ou Rainer Maria Rilke. Il serait même une source d'inspiration de la célèbre jardinière Gertrude Jekyll. Frédéric Eden écrit ce livre en 1903 en racontant l'aventure de cet aménagement dans la ville sur pilotis, y compris les difficultés rencontrées n'ayant aucunement ébranlé son flegme britannique. En 2002, Marie-Thérèse Wealen en propose une traduction et une présentation à la suite de la découverte d’un exemplaire original dans une librairie londonienne. Hélas, un incendie détruit ces tirages. Cette nouvelle édition est donc une aubaine attendue par les amateurs de jardins dont le mythe du jardin Eden a suscité l'imaginaire depuis des années.
Des photographies en noir et blanc permettent d’apprécier la pergola, les cosmos, le puits, le bassin, la treille… Des dessins monochromes tels ceux d’un manuscrit ancien, à l’instar du « Songe de Poliphile », agrémentent la lecture de ce récit vivant d'un jardinier dans lequel Eden évoque la construction de la pergola, le forage de puits et, déjà, les démêlés avec les autorités locales. Ce récit instructif est suivi d’une postface de Thérèse Wealen écrite en 2005 et d’un petit lexique des mots italiens employés par Frédéric Eden.

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
160 pages - 19.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w