Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Toits et murs végétaux

   
Auteur : Nigel Dunnett & Noël Kingsbury
Editeur : Editions du Rouergue
Date de dépôt : avril 2005

Dans l'actualité des aménagements, la végétalisation des toitures est devenue chose courante. En se référant à la ville de Paris, de nouvelles recherches vont dans ce sens.
Les façades sont aussi des pistes d'exploration pour permettre aux grandes villes d'augmenter leur superficie d'espaces verts. La façade du nouveau musée des Arts premiers (architecte Jean Nouvel en partenariat avec le paysagiste Gilles Clément) au 55, quai Branly (Paris, 15e arrondissement), celle de la cour de l’hôtel « Pershing Hall » au 49, rue Pierre Charron (Paris, 8e arrondissement) sont deux réalisations du botaniste, chercheur au CNRS et inventeur du fameux « Mur végétal », Patrick Blanc, au cœur de cette mouvance.
Côté littérature technique, il est possible de se référer à « Végétalisation des toitures » de Brigitte Kleinod parue en 2001 aux éditions Ulmer ou à « La prairie sur le toit, techniques de végétalisation des toitures en pente » de Thierry et Marie-France Houdart parue chez Maïade en 2004. Ce nouveau livre, cautionné par l'Association pour le développement et l'innovation en végétalisation de toitures, quant à lui, fait le point des recherches en cours dans ce domaine sur, non seulement les toits, mais aussi les murs dits « végétaux ».
Il s'agit d'une sorte de vade-mecum en la matière, basée sur des expériences d'architectes, de pépiniéristes, de paysagistes, d’urbanistes... Cette traduction d'un livre anglais augmentée d'exemples français propose un tour du monde des expériences et de ce fait donne à cet ouvrage un statut de référence autant sur le plan technique que botanique. La nature et l’épaisseur de substrat, la régulation climatique, la diminution acoustique sont énoncées en se basant notamment sur des exemples concrets comme les façades végétales du parc MFO à Zurich (Suisse) ou même « La cheminée aux ipomées » à la Défense (Hauts-de-Seine) d’Edouard François et Patrick Blanc (2004).

Ce livre fournit également des listes de végétaux à employer pour végétaliser ces surfaces minérales, loin de se limiter aux seuls Sedum. Cet ouvrage a été remarqué avec une mention en 2005 dans le cadre de l’attribution du « Prix Saint-Fiacre », prix annuel de littérature délivré depuis 1971 par l’association des journalistes du jardin et de l’horticulture (AJJH).

© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
256 pages - 36.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w