Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Stanislas, un roi de Pologne en Lorraine

   
Auteur : Ouvrage collectif
Editeur : Art Lys
Date de dépôt : janvier 2005

Une exposition réunissant plus de 130 œuvres issues de collections françaises, polonaises et suédoises et consacrée au beau-père de Louis XV, Stanislas Leszczynski, s'est déroulée du 17 décembre 2004 au 21 mars 2005 au musée lorrain de Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Organisée conjointement avec la Pologne, elle a pris place dans le cadre de la manifestation « Nancy 2005, le temps des Lumières » dont le point fort est la restauration de la place Stanislas, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco, dans le respect de sa splendeur d'origine, 250 ans auparavant. Cette exposition était entièrement dédiée à Stanislas Leszczynski (1677-1766), roi de Pologne et dernier duc de Lorraine, région pour laquelle il fut un incontestable bienfaiteur.
Ce catalogue très complet retrace les origines de la famille Leszczynski jusqu'à Marie Leszczynska, Reine de France, l'œuvre de Stanislas en Lorraine et son rayonnement. L'iconographie présente les œuvres exposées au musée lorrain : portraits, statues, manuscrits, gravures, vaisselle, médaillons, mobilier, armes, livres, textiles... Un chapitre de ce catalogue est consacré aux jardins de Stanislas, signé de l'historienne de l'art Stéphanie Chapotot-Le Clerre, déjà auteur en 1999 de l’étude « Les jardins du Roi Stanislas en Lorraine » (Editions Serpenoise). Elle évoque le faste des jardins du roi mécène, philosophe, bâtisseur, mais avant tout passionné des arts, des lettres, de la vie. Si ces jardins ont disparu, car détruits sous ordre de Louis XV quelques jours après la mort de son beau-père, ils ont joué un rôle essentiel dans la transition entre le jardin classique et le jardin paysager.
Pendant 30 ans, le roi détrôné de Pologne remanie de façon importante ses résidences : Lunéville*, Chanteheux, ménagerie de Jolivet, Einville-au-Jard, la Malgrange ou Commercy. Folies, kiosques, cascade, rocher avec 80 automates grandeur nature sont autant d'éléments constituant la renommée des jardins de Stanislas au-delà de son duché. Des plans, gravures et tableaux présentent les différentes résidences comme « La cascade de Lunéville » issue du recueil d'Emmanuel Héré, « La fontaine royale de Commercy », « Le kiosque à stores d'eau de Commercy », « Le château et le Rocher de Lunéville » par André Joly, « Le décor des grottes de Lunéville » par Jean Girardet, « La Malgrange vue du jardin des Goulottes » par André Joly, « La volière de la Malgrange dans les jardins de Schwetzingen » (gravure du XIXe siècle)...

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Jardin des Bosquets



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
240 pages - 30.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w