Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Saint-Germain-en-Laye, histoire d’un millénaire

   
Auteur : Nathalie Forteau-Venet & Isabelle Fournel
Editeur : Editions du Valhermeil
Date de dépôt : octobre 2004

Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) est une ville historique par définition ; en effet, Louis XIV y est né en 1638. Sa situation privilégiée, surplombant la Seine et la présence de la forêt à quelques kilomètres de Paris ont favorisé une expansion et une histoire singulière.
Ce livre les raconte avec une riche iconographie. Elle rappelle le passé royal avec les jardins Renaissance et leurs grottes aux réputés automates mus hydrauliquement, le vieux château et le château neuf. Ce dernier a été démoli, quant au château vieux, il abrite de nos jours le musée des Antiquités nationales. Derrière celui-ci, prend place une des uvres les plus abouties d'André Le Nôtre : la Terrassede Saint-Germain-en-Laye*, longue de 2400 mètres. Même si le passage en dessous de l'autoroute A 14 a provoqué des débats houleux, la terrasse bénéficie d'un exceptionnel panorama sur la plaine de Montesson, Le Pecq-sur-Seine, Chatou, Bougival et, au loin, La Défense et Paris.
Cette ville, sous-préfecture des Yvelines, a connu une vie artistique intense au début du XXe siècle comme le relate un chapitre spécifique du livre. Les artistes y ayant vécu se nomment Claude Debussy, le compositeur ou Maurice Denis, le nabi vivant dans son prieuré abritant aujourd’hui lemusée départemental Maurice Denis* et de très beaux jardins.
Les célèbres frères Paul et André Véra, concepteurs de jardins au style emblématique du style « Art Déco » ne sont pas oubliés dans cette liste de personnalités. Ce livre très complet avec des photographies, des gravures anciennes et des affiches publicitaires vantant la ville, relate également l'arrivée de la première ligne de chemin de fer depuis Paris en 1837, ainsi que la célèbre Fête des Loges au succès reconnu.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardins de Saint-Germain-en-Laye
Jardins du musée départemental Maurice Denis



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
232 pages - 45.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w