Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Royal gardens of Europe

   
Auteur : George Plumptre
Editeur : Mitchell Beazley
Date de dépôt : 2005

Les palais royaux d'Europe et les propriétés des membres des familles royales sont toujours accompagnés d'extraordinaires jardins. Ce livre en langue anglaise invite donc à un tour d'Europe richement illustré de ces jardins.
Cette sélection passe par l'Allemagne avec le parc Sans Souci à Potsdam et celui de Wörlitz. Aux Pays-Bas, l'attention sera retenue par le parc du palais Het Loo à Apeldoorn, en Belgique, par le parc du château de Belil et les serres royales et domaine de Laeken à Bruxelles.
En Angleterre, une visite s’impose aux jardins du palais d’Hampton Court à Londres et aux jardins botaniques royaux de Kew. Le parc de Schönbrunn à Vienne (Autriche), celui du palais national de Queluz (Portugal), les extraordinaires jardins d’Isola Bella sur les îles Borromées (Italie) et les jardins du palais d'Aranjuez (Espagne) sont d’autres sites à découvrir.
En Russie, un passage est inévitable au parc de Peterhof à Saint-Pétersbourg (Russie) dont est célébré cette année le tricentenaire (voir à ce sujet « Géo n° 318 : Languedoc-Roussillon, l’autre Sud », également présenté dans cette même rubrique Internet). Pour la France, le domaine de Versailles et de Trianon* (Yvelines)était une évidence, tant il a inspiré la composition d'autres parcs dans les royaumes d'Europe. Autre célèbre jardin français, le jardin du Vastérival* à Sainte-Marguerite-sur-Mer (Seine-Maritime) est présenté dans ce livre car il est la création de la « princesse » Greta Sturdza.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Domaine de Versailles et de Trianon
Jardin du Vastérival



Conservatoire des Jardins et Paysages / dcembre 2005

 
208 pages - 59.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w