Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Petit almanach des plantes improbables et merveilleuses

   
Auteur : Jean-Paul Plantive
Photographies - Illustrations : Michel Guérard
Editeur : Ginkgo, collection « Biloba »
Date de dépôt : mai 2005

Connaissez vous la lubie des neiges, l'herbe des géomètres, la jambe d'Agathe, l'arbre à patience ? Non ? C'est normal, ces plantes sont issues de l’imaginaire du nouvel almanach de Michel Guérard et de Jean-Paul Plantive, déjà auteurs du « Petit almanach des mestiers improbables & disparus » (2001) et du « Petit almanach des grands inventeurs improbables & méconnus » (2003).
Sur un ton très humoristique, ce précis de botanique improbable est présenté comme un herbier avec sur la page de droite une illustration de Michel Guérard et à gauche la présentation de la plante avec un dicton, ses noms scientifique en latin et vernaculaire en français, sa description et un encart grisé dispensant des conseils et anecdotes de jardiniers comme les querelles nocturnes conjugales chez les escargots, comment accueillir un ours, prévoir le temps qu'il fait ou encore la découverte d'oiseaux bien insolites.
Les descriptions des plantes sont fouillées et basées sur des références littéraires, botaniques ou culinaires et des informations capitales sont révélées comme l'existence de l'Unesco (union des essences convoitées). A la lecture de cet almanach, chacun comprendra qu'il faut donc éviter de garer sa voiture sous un contredansier (Acer mulctifolia), admirer l'esthétique de la cardoine voltigeuse (Fictile volaticum) ayant prospéré en Europe à la suite de sa culture dans le jardin des plantes de Nantes* (Loire-Atlantique), et prendre garde aux parménides (Ulmus dubitabilis), ces arbres quasi-invisibles, refuges de certains chats.
En fin de livre, afin d'étayer les précédents propos, une bibliographie tout aussi fantaisiste démontre un véritable univers irréel plein de rêverie. Comme dans tout bon almanach, des dictons, à raison de 52, soit un par semaine et par plante, sont à prendre au sérieux à l'instar de « C'est en lisant qu'on devient liseron », « Vent qui se lève à midi a vraiment très bien dormi », « Quand vient la nuit, la chauve sourit », « Une alouette ne fait pas le pâté »...

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le jardin cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Jardin des plantes et jardin botanique de Nantes



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
120 pages - 9.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w