Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Paysages contemporains

   
Auteur : Michael Spens
Editeur : Phaidon
Date de dépôt : mars 2005

Un panorama de 32 exemples de la création internationale dans le domaine des paysages est illustré de photographies, plans, coupes et dessins.
Certaines œuvres sont célèbres, d'autres un peu moins, mais à chaque fois avec de réelles qualités formelles et techniques.


Elles sont analysées, démontrant ainsi les tendances des paysagistes contemporains ainsi que les évolutions techniques et les réponses à des besoins d'espaces verts, tout en prenant en compte des contraintes de gestion et de respect de l'environnement. Ce tour du monde permet de découvrir les plus significatifs aménagements paysagers de la dernière décennie de l'Irlande aux Etats-Unis, en passant par le Danemark, la République tchèque, Israël ou le Japon. Parmi les réalisations les plus caractéristiques, il est à signaler l'Emscher Park à Duisburg-Nord (Allemagne) de Latz + Partner (1993-2001) ou les jardins botaniques de Barcelone (Espagne) de Bet Figueras (2000) et toujours en Espagne, le très novateur cimetière d’Igualada à Barcelone d’Eric Miralles et Carme Piños (1991).
Parmi les réalisations françaises, a été sélectionné le parc Saint-Pierre à Amiens (Somme) de Jacqueline Osty (1996), venant de recevoir le « Prix du paysage 2005 », décerné par le Ministère de l'écologie et du développement durable. Toujours en France, ont été remarqués Vulcania, le parc européen du volcanisme à Saint-Ours-les-Roches (Puy de Dôme) d’Hans Hollein (2002), le siège social d'Esso à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) de Kathryn Gustafson (1992), l'aire de repos d'autoroute de Nîmes - Caissargues (Gard) de Bernard Lassus (1990) et la Promenade plantée* avec le viaduc des Arts à Paris de Jacques Vergely, Philippe Mathieux et Patrick Berger (1988-1996).
Ce même architecte est l’auteur avec Mathieu Mercuriali du livre « Milieux, Patrick Berger » également présenté dans cette même rubrique Internet. Outre des réalisations de ces paysagistes et architectes français, de grandes figures internationales du paysage sont présentées telles que Tadao Ando ou Martha Schwartz. Les œuvres sont traitées à partir de quatre chapitres traitant les parcs, l'architecture comme « paysage », les jardins paysagers ou les interventions urbaines. Ce livre permet de faire le point sur les tendances du paysage et de la création au début du XXIe siècle à travers la planète.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur la promenadecitée dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Promenade plantée



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
240 pages - 75.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w