Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Paris, aux noms des femmes

   
Auteur : Ouvrage collectif
Editeur : Descartes & Cie
Date de dépôt : juin 2005

Arrondissement par arrondissement, ce livre rend hommage aux femmes ou plutôt met en avant l'hommage de la ville de Paris aux femmes. En effet, des personnalités variées sont restées plus ou moins célèbres dans la mémoire collective.
Ce livre leur rend, à son tour, également hommage et sort certaines d’un anonymat regrettable, d’une amnésie collective. Sur des plaques de rues sont inscrites « place Edith Piaf », « place Dalida » ou « rue Joséphine Baker », mais ces consécrations ne sont pas réservées aux seules chanteuses, il y a par exemple une « rue George Sand ».
Les textes restituant l'ambiance de ces sites, mais surtout les histoires de ces femmes illustres sont écrits par différentes artistes d’univers variés ou des femmes de lettres à l'instar de la journaliste Laure Adler, l’actrice Hélène Duc, la photographe Annie Le Bras, la graphiste Virginie Maillard, la plasticienne Miss Tic… Mais les rues et les places ne sont pas les seules à honorer la gent féminine ni à la perpétuer dans la mémoire collective, les jardins n'échappent pas à la règle. Les squares Hélène Boucher, Nicole de Hautecloque, Sarah Bernhardt ou Récamier en témoignent comme le square Louise Michel*s'appelant encore il y a quelque temps « square Willette ».
Pour savoir quelles sont ces dames, une seule solution : se lancer sur la piste de la toponymie grâce à ce guide unique en son genre.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le square cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Square Louise Michel



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
352 pages - 20.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w