Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Paris villages n° 11 : « Parcs et jardins »

   
Auteur : Articles d’auteurs variés sous la rédaction en chef de Remi Koltirine
Editeur : Le Réceptif français
Date de dépôt : 2005

A la une du numéro 11 (juin - août 2005) de « Paris Villages », le magazine du patrimoine parisien, figure une nouvelle rubrique consacrée aux parcs et jardins de la capitale, commençant par 4 pages signées Remi Koltirine et Michèle Herzig retraçant l'histoire des jardins s'ouvrant progressivement au public.
Cette histoire passe par le jardin du Palais Royal*, les jardins des Tuileries et du Carrousel*, le jardin du Luxembourg*, le jardin des Plantes*sous Louis XIII. L'avènement du jardin public explose sous Napoléon III grâce au baron Haussmann et à Alphand.
Les années 30 donneront des jardins au style typique comme les squares René le Gall* ou Saint-Lambert. La fin du XXe siècle sera l'ère de la création des parcs Georges Brassens*, André Citroën*, de Bercy* et le jardin Atlantique*. Ce bref historique démontre combien les espaces verts parisiens constituent bien un essentiel trait d'embellissement à l'urbanisme grandissant. Quelques chiffres rappellent l'importance des espaces verts privés dont 994 sont protégés et les ambitions du maire de Paris de passer des 92 000 arbres d'alignement actuels à 100 000 à la fin de son mandat.
Il est annoncé pour les prochains numéros des découvertes du jardin médiéval, sauvage ou minéral. Le numéro 12 de « Paris Villages », également présenté dans cette même rubrique Internet, poursuit ce dossier avec un article consacré à l’île aux Cygnes. A noter également dans ce numéro 11, un article sur le 15 square de Vergennes, cet ancien atelier du maître verrier Louis Barillet, conçu par l'architecte Robert Mallet-Stevens, mis en avant en cette année 2005.
Pour en savoir davantage sur ce dernier, se reporter dans cette même rubrique Internet à « Robert Mallet-Stevens, l’œuvre complète » sous la direction d'Olivier Cinqualbre, « Robert Mallet-Stevens et la villa Noailles à Hyères » d’Hubert Damisch et Jacqueline Salmon, « Hector Guimard Robert Mallet-Stevens, villas modernes » de Richard Klein & Gilles Maury, « Robert Mallet-Stevens la villa Cavrois » de Richard Klein et « Robert Mallet-Stevens, architecte » sous la direction de Jean-Pierre Lyonnet.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Jardin du Palais Royal
Jardins des Tuileries et du Carrousel
Jardin du Luxembourg
Jardin des Plantes
Square René le Gall
Parc Georges Brassens
Parc André Citroën
Parc de Bercy
Jardin Atlantique



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
64 pages - 3.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w