Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Marianne maison jardin n° 1

   
Auteur : Articles d’auteurs variés sous la direction de publication de Gabrielle Brioschi
Editeur : Prima Donna
Date de dépôt : 2005

Ce premier numéro d'une revue trimestrielle consacrée au jardin et à son aménagement est une déclinaison de « Marianne maison ». Le lecteur y trouvera des astuces, des patrons, des recettes de cuisine.
Au sommaire, figurent des conseils pour créer un jeu d'échecs géant sur un gazon d'après un patron, des nichoirs, des pyramides en treillage, branches ou rondins, des idées pour décorer un vase suivant un motif d'azulejo ou encore une maison dans les bois, de quoi mettre à profit sa créativité.
Dans le cadre de l'aménagement d'un jardin, d’autres astuces sont à puiser pour installer des pots, construire une terrasse ou tracer des allées. A l'approche d'Halloween, un article est évidemment consacré aux potirons. Le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire* (Loir-et-Cher) et sa 14e édition, intitulée « Les jardins ont de la mémoire », est encore un lieu où il était possible de s’inspirer jusqu’au 16 octobre dernier. Un article lui est consacré, rappelant que la mémoire se tourne autant vers les festivals passés que vers l’histoire des jardins, voire vers l’enfance. Les artistes conviés cette année sont, entre autres, le réalisateur Peter Greenaway, l’artiste Richard Di Rosa ou encore le paysagiste Louis Benech. Ce festival, comme chaque année, a fait preuve d’ingéniosité s’illustrant dans des compositions originales avec fleurs, eau, cairns, canettes de soda recyclées…
Enfin, un dossier sur les « jardins à l'italienne » permet d'aborder les jardins sous l’angle historique. Ceux-ci puisent leurs racines dans ceux du Moyen âge (clos et géométriques). Ils naissent autour des villas, lieux de villégiature en périphérie des grandes villes. Ils sont le cadre de la redécouverte de l'art topiaire des Romains. Ainsi topiaires, mais aussi agrumes, jeux d'eau, terrasses, labyrinthes, grottes sont les composantes d’un nouveau style de jardins. Ceux-ci deviennent le théâtre où est célébré le pouvoir de l'homme, ils sont les lieux de la « culture » de la puissance. Si, au Quatrocento (la première Renaissance), cette mode démarre en Toscane, avec des jardins traditionnellement plats, au Cinquecento, s’épanouissent ceux de Rome plutôt édifiés en terrasses.
Pour aider à l’argumentation de cet article, des photographies en couleurs en constituent l’iconographie. Elles ont été prises dans le jardin de la villa Cicogna Mozzoni à Bisuchio, les jardins de la villa Medici di Castello à Sesto Fiorentino, le jardin de la villa Lante à Bagnaia, les jardins de Boboli à Florence, le jardin de la villa d'Este à Tivoli ou celui de la villa Aldobrandini à Frascati.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur le parc cité dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Parc du château de Chaumont



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
122 pages - 6.00 €
     
   
   
   
 
   
 
w