Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Maison revue & jardin n°1

   
Auteur : Articles d’auteurs variés sous la rédaction en chef d’Isabelle Goubier
Editeur : Entreprendre, Robert Lafont
Date de dépôt : 2005

Le groupe « Entreprendre / Robert Lafont » lance une nouvelle revue trimestrielle consacrée à la maison et au jardin. Les articles font part des nouveautés et donnent des conseils d'aménagement pour la maison (chambres, radiateurs, luminaires, bougies, parquet, combles...).
Au sujet du jardin, elle dresse un point sur les nouveautés du matériel horticole. Sont également traités les graminées, les vérandas, l'éclairage du jardin ou encore les couleurs automnales des feuillages (amélanchiers, cornouillers, érables, fusains, sumacs de Virginie...).
Si cette revue figure dans la présente rubrique Internet, c'est en raison de sa « une » consacrée auxjardins d'Argences* à Saussey (Manche). En effet, un article de 4 pages revient sur ces jardins dont le calme est aujourd’hui hélas menacé par la construction d'une 3 voies à 80 mètres du site (pour plus d’informations se rendre sur le site Internet des jardins)*. Situé à trois kilomètres au sud de Coutances, cet ensemble de 8 jardins avec bassins et fontaines, fait l’objet depuis quelques années de multiples récompenses (1er prix Bonpland 1999 pour la création du plus beau jardin privé de France (S.N.H.F.), prix du jardinier 2003 pour la propriétaire Caroline Lecardonnel (V.M.F.) et prix HSBC Private Bank France 2004 pour les travaux de restauration des jardins). Sur place, un gîte pour six personnes (3 épis aux « Gîtes de France ») est à découvrir, permettant de profiter idéalement du décor végétal avec buis, rosiers, vases d’Anduze, mixed-borders…
Ce lieu au réel charme a d’ailleurs obtenu le label « jardin remarquable » décerné depuis 2004 par le Ministère de la culture et de la communication sur des critères de composition, intégration dans le site, qualité des abords, intérêts botanique et historique, entretien, gestion...

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Jardins d'Argences



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
98 pages - 5.95 €
     
   
   
   
 
   
 
w