Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

L'esprit du zen dans nos jardins, inspiration et créations

   
Auteur : Erik Borja
Photographies - Illustrations : Paul Maurer
Editeur : Editions du Chêne
Date de dépôt : février 2005

Des roches, de l’eau, des arbres taillés en nuages, des surfaces de graviers régulièrement ratissées, sont quelques-unes des composantes d’un jardin japonais tel que le perçoit un occidental.
C’est au cours d’un voyage au Japon et d'une visite des jardins de Kyôto en 1977 qu’Erik Borja, sculpteur de formation, s’oriente vers la création de jardins japonais et zen. Il est aujourd’hui une figure reconnue dans l'univers des jardins grâce à ses compétences dans le domaine des jardins japonais et ses réalisations de jardins publics et privés en France et à l'étranger. Il est même l’auteur du nouveau « Vallon du Dragon » de la bambouseraie de Prafrance* à Générargues (Gard).
Son jardin personnel, aux Clermonts à Beaumont-Monteux (Drôme), est bien connu et détenteur du label « jardin remarquable » décerné depuis 2004 par le Ministère de la culture et de la communication sur des critères de composition, intégration dans le site, qualité des abords, intérêts botanique et historique, entretien, gestion... Erik Borja y organise des stages d’initiation au jardin japonais. Il a déjà écrit un livre faisant référence : « Les leçons du jardin zen » en 1999. Il livre cette fois-ci des clefs pour la création de jardins zen. Il se base sur les exemples de ses propres créations, afin de faciliter la mise en œuvre de telles réalisations.
Avant d’aborder la réalisation, le travail de conception passe par l'étude du paysage (choix du site, orientation du jardin, intégration du paysage en se basant sur ses composantes : montagne, étang, île, cascade, végétal). Des notions traditionnelles sont abordées comme le feng-shui, le vide et le plein. L’eau est évidemment traitée avec les thèmes du « jardin cascade » et du « jardin étang ». L’ouvrage se termine avec des exemples de jardins urbains. Un exemple parisien prouve même qu’une réalisation sur les toits est du domaine du possible.
Tout le livre est illustré de photographies (dont certaines dans le jardin d’Erik Borja) souvent en doubles pages, d’idéogrammes, de plans et d’esquisses de l’auteur.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur la bambouseraie citée dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur le lien suivant :

Bambouseraie de Prafrance



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
160 pages - 39.90 €
     
   
   
   
 
   
 
w