Biblio (certains titres référencés peuvent être épuisés en librairie)     
 

Les roses de l'Impératrice, la rosomanie au temps de Joséphine

   
Auteur : François Joyaux
Editeur : Complexe
Date de dépôt : juin 2005

L'amour de l'Impératrice Joséphine pour les roses est de grande notoriété. En témoignent les roses peintes à sa demande par Pierre Joseph Redouté, rendues célèbres avec la publication de 1817 à 1824 de « Les Roses ».
La roseraie établie à la Malmaison* à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine)perpétue également cette passion. Il est indéniable que l'histoire de la rose passe donc par Joséphine de Beauharnais, la bien prénommée Marie Josèphe « Rose » Tascher de la Pagerie. Cette femme a beaucoup œuvré pour le développement de la culture des roses. François Joyaux, propriétaire de la roseraie de la Cour de Commer (Mayenne), ayant déjà écrit « La rose de France » à l’Imprimerie nationale (1998) et « La rose, une passion française, histoire de la rose en France 1778-1914 » chez Complexe (2001), s'intéresse maintenant à la « rosomanie » sous le Premier Empire.
Grâce à des archives, il relate non seulement la collection de l'Impératrice, mais s'intéresse à cet engouement impressionnant sous le Premier Empire. Des gravures et des planches botaniques illustrent le propos. Enfin, les grandes collections de roses du premier Empire sont inventoriées comme celle de la Malmaison (la plus importante d'Europe avec plusieurs centaines de variétés) ou celle du château de Stors à L’Isle-Adam (Val-d’Oise) en 1813, château auquel est consacré un livre également présenté dans cette même rubrique Internet. A ces collections, s'ajoute la sélection de 197 variétés de roses du premier Empire selon Jules Gravereaux le créateur de la roseraie de l'Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), aujourd’hui roseraie départementale du Val-de-Marne*.
Cet ouvrage constitue une référence pour ceux désireux de réhabiliter des roseraies et des collections remontant à l'époque napoléonienne. François Joyaux, président de l’association « Rosa gallica » vient d’écrire aussi « Descemet, premier rosiériste français », également présenté dans cette même rubrique Internet.

* Plus d’informations
Pour en savoir davantage sur les jardins cités dans cette notice, il suffit d’un simple clic sur les liens suivants :

Parc de la Malmaison
Roseraie départementale du Val-de-Marne



© Conservatoire des Jardins et Paysages / décembre 2005

 
192 pages - 24.90 €
     
   
   
   
 
   
 
w